Name
Néovascularisation choroidienne idiopathique chez un enfant de huit ans : a propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Sofiane Ouaret
Karim Nassim Haddoum
Moncef Ghrieb
Tags :
Résumé

Introduction

La survenue d’une néovascularisation choroïdienne chez un enfant est rare, pouvant entrainer une baisse importante de l’acuité visuelle.  La découverte de ces néovaisseaux, parfois  tardivement, constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. 

Patients et Methodes

Un patient âgé de 8 ans s’est présenté à la consultation pour flou visuel de l’œil gauche. L’acuité visuelle se limitait au décompte des doigts à un mètre. Le fond d’œil a permis de mettre en évidence une membrane blanc jaunâtre irrégulière sous rétinienne d’un diamètre papillaire au pole postérieur. L’angiographie à la fluorescéine (AF) montrait une hyperfluorescence précoce, irrégulière et d'intensité modérée de cette membrane. La tomographie par cohérence optique (OCT) retrouvait une lésion hyper réflective exsudative pré-épithéliale avec décollement séreux rétinien(DSR) rétro-fovéal. Compte tenu de l’aspect ophtalmoscopique des lésions et des résultats des examens complémentaires, nous avons conclu à une néovascularisation choroïdienne idiopathique de l'enfant.  Le patient fut traité par deux injections intravitréenne (IVT) successives sous anesthésie générale de ranibizumab 0.5 mg/0.05 ml jusqu'a disparition des signes exsudatifs. 

Résultats

Les examens OCT effectués avant et après l’IVT de ranibizumab ont confirmé la disparition du DSR de part et d’autre de la lésion. l'acuité visuelle est remontée a 2/10 avec correction. 

Discussion

Les néovaisseaux choroïdiens idiopathiques de l'enfant sont rares et leur prise en charge n'est pas codifiée. Les IVT d'anti VEGF, ici le ranibizumab, ont prouvé leur efficacité car celle ci ont permis la régression du néovaisseau et l'amélioration de l'acuité visuelle. L’OCT a permis de confirmer le diagnostic et de suivre l'évolution de ce dernier. Une anesthésie générale est nécessaire chez les enfants afin d'effectuer les IVT. 

Conclusion

Les IVT d'anti VEGF ont modifié le pronostic des néovaisseaux choroïdiens. Chez notre patient, la survenue d'une néovascularisation choroïdienne idiopathique a nécessité la réalisation de deux IVT de ranibizumab avec comme conséquence une régressions de la membrane néovasculaire et une amélioration de l'acuité visuelle.