Name
Neuropathie optique antérieure et occlusion de l’artère cilio-rétinienne chez un patient atteint de zona ophtalmique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre KANTOR
Auteurs :
Dr Pierre KANTOR
Clémentine David 1
Raphael Atia
Quentin Hays
Celine Jamart
Michael Atlan
Michel Paques 1
Tags :
Résumé

Objectif

Le virus du zona est un pathogène fréquent en ophtalmologie mais la neuropathie optique en est une atteinte rare. A notre connaissance l’association avec une occlusion de l’artère cilio-rétinienne n’a jamais été décrite dans la littérature.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 60 ans qui a présenté une neuropathie optique antérieure associée à une occlusion de l’artère cilio-rétinienne dans un contexte de un zona ophtalmique. Il n’y avait aucun signe d’uvéite, de nécrose rétinienne ou de vascularité rétinienne. La localisation de l’inflammation à l’imagerie par résonance magnétique était péri-optique sans rehaussement du signal du nerf optique.

Observation

Le suivi clinique et l’imagerie multimodale associant rétinographies grand champ, tomographie en cohérence optique, angiographies, imagerie par résonnance magnétique et une nouvelle technique de doppler des vaisseaux rétiniens et papillaires par laser holographique a été réalisé sur 3 mois de suivi. L’acuité visuelle s’est significativement améliorée après introduction d’un traitement par antiviraux et corticoides par voie générale. L’augmentation progressive du flux sanguin visualisé en doppler a eu lieu avant la récupération très partielle du champ visuel, en lien avec un scotome séquellaire de la zone ischémiée.

Discussion

Le mécanisme responsable de occlusion de l’artère cilio-rétinienne est soit compressif soit inflammatoire. L’imagerie multimodale et notamment le doppler holographique permet une analyse précise, non invasive du flux sanguin papillaire et rétinien et représente une technologie utile pour le diagnostic et le suivi de cette pathologie rétinienne vasculaire.

Conclusion

L’occlusion de l’artère cilio-rétiniene et la neuropathie optique antérieure sont des complications rares du zona ophtalmique. Le traitement associant antiviraux et anti-inflammatoires a ici été efficace et le pronostic visuel est corrélé avec l’atteinte rétinienne initiale.