Name
Observance du traitement chirurgical en milieu ophtalmologique au Togo

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Kokou Messan AMEDOME
Auteurs :
Dr Kokou Messan AMEDOME
Kokou Vonor 1
Dr Koffi Didier AYENA
Dr Nidain MANEH
Dr Kossi DZIDZINYO
Komi Balo
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de ce travail est d’évaluer l’observance des recommandations chirurgicales en ophtalmologie et l’impact des principaux acteurs sur la décision du patient. 

Patients et Methodes

Il s’est agi d’une étude transversale ayant concerné des patients de 25 ans et plus et ayant consenti à un questionnaire par interview.

Résultats

101 patients étaient inclus soit 45 hommes et 56 femmes. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 60 ans et plus soit 46,53%. 61 patients soit 60,4% avaient besoin d’un avis pour accepter la chirurgie. Il s’agissait des femmes dans 63,9% des cas, des patients âgés de 40 à 59 ans dans 60,6% et ayant le niveau scolaire du secondaire dans 40,98% des cas. Les personnes consultées étaient parents proches dans 42,62% des cas. Les personnes consultées avaient un impact positif dans 40,98% des cas. Les raisons du besoin d’un avis étaient financières dans 42,63% des cas. Tous les patients qui acceptaient d’emblée la chirurgie, recouraient à un second avis et dans 52,50% des cas auprès de patients opérés. Ce besoin était dans 62,50% la recherche de vécu des patients opérés.

Discussion

L’observance chirurgicale est influencée par le niveau de connaissance de la maladie et le vécu des patients déjà opérés. 

Conclusion

Pour améliorer cette observance, les soignants doivent beaucoup communiquer sur la maladie et améliorer la qualité de l’accueil ainsi que leurs compétences chirurgicales.