Name
Particularités cliniques et thérapeutiques des ésotropies précoces

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Khaled KHELIFI
Auteurs :
Dr Khaled KHELIFI
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr Racem CHOURA
Dr Amine ZAHAF
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Introduction

L’ésotropie précoce été la forme la plus fréquente, retrouvée chez 1 à 2 % de la population générale et représente 28 à 93 % de l’ensemble des ésotropies. Elle se caractérise par une déviation souvent importante, des anomalies de la verticalité et une sensorialité altérée. Notre but était d’étudier les particularités cliniques et les résultats thérapeutiques des ésotropies précoces.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 68 cas d’ésotropie précoce. Tous nos patients ont eu un examen ophtalmologique complet, avec une évaluation sensori-motrice par un bilan orthoptique en pré opératoire. Tous les patients ont eu une correction optique totale sous cycloplégique ainsi qu’une cure d’amblyopie. La chirurgie a été réalisée par le même chirurgien et l'élément vertical a été opéré au même temps opératoire. Les résultats post opératoires moteurs et sensoriels ont été notés.

Résultats

L’âge à la première consultation était en moyenne de 6,68 ± 3,25 ans. Une amblyopie a été constatée chez 55 patients soit 82,1 % dont 27,3 % d’amblyopie profonde. L’angle minimum moyen de déviation était de 38,6 ± 13,2DP avec une médiane de 37,5DP et l’angle maximum était en moyenne de 44,7±14,2 avec une médiane de 40 DP. La correspondance rétinienne était anormale chez tous les patients. Le syndrome vertical le plus fréquent était l'hyper action des muscles obliques inférieurs observé dans 50 cas (73,5 %). Un nystagmus manifeste-latent était présent dans 12 cas (9,23 %) et un torticolis dans 3 cas. L'âge moyen au moment de la chirurgie était de 6,7± 3,3 (1,5-15 ans). Le double recul des droits médiaux était le type de chirurgie le plus indiqué (60,3%). Nous avons obtenu un succès moteur chez 88,2 % des patients sans amélioration de la vision binoculaire.

Discussion

L’ésotropie précoce est caractérisée par une déviation permanente des axes visuels souvent à grand angle apparue avant l’âge de 6mois, c’est-à-dire avant l’acquisition des liens binoculaires et associant un dérèglement définitif de la vision binoculaire, dont la sévérité est corrélée à la précocité de l’installation, à des anomalies motrices horizontales et verticales dont certaines sont pathognomoniques et permettent de poser le diagnostic de façon rétrospective. Le traitement chirurgical est inévitable. Il est indiqué après une correction optique optimale et le traitement d’une éventuelle amblyopie. Le but de la chirurgie est d’obtenir un angle de déviation le plus faible possible, stable dans le temps et de normaliser l’oculomotricité.

Conclusion

Pour les ésotropies précoces, le taux de succès de la chirurgie varie entre 48 et 90% sans qu’il n’y ait de normalisation de l’état sensoriel.