Name
« Peripheral ulcerative keratitis » bilatérale associée à un pyoderma gangrenosum

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Imène Zhioua
Auteurs :
Imène Zhioua
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Dr Imen JEMAA
Dr Souhir RIAHI
Dr Khalil ERRAIS
bouguila hedi
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Objectif

Le diagnostic étiologique des kératites ulcérantes périphériques (PUK) peut être difficile à établir. Il est souvent associé à des maladies auto-immunes. Le pyoderma gangrenosum est une lésion nécrotique dermatologique non infectieuse de cause inconnue. L‘association PUK / pyoderma gangrenosum est rare, seulement quelques cas ont été rapportés.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un PUK avec une polyarthrite rhumatoïde (PR) et un pyoderma gangrenosum.

Observation

Il s’agit d ‘une patiente âgée de 62 ans aux antécédents de diabète non insulinodépendant et de polyarthralgies, qui a consulté pour un œil droit rouge, douloureux avec photophobie. L’examen ophtalmologique a révélé un ulcère cornéen marginal à fond clair de l’œil droit et le diagnostic de PUK a été posé. La patiente a été traitée par des corticoïdes locaux avec une évolution favorable et une cicatrisation de l’ulcère. Le bilan étiologique a révélé une PR associée à un pyoderma gangrenosum de la jambe gauche. L’œil gauche a présenté le même type d’ulcération 2 mois plus tard, avec une bonne évolution sous traitement.

Discussion

Les PUK ou les «pseudo-ulcères de Mooren» sont une manifestation cornéenne des vascularites, entrainant une altération de la microcirculation par une atteinte endothéliale et inflammatoire. Le bilan étiologique doit être minutieux, en recherchant la PR qui représente le 1/3 des causes. Le pyoderma gangrenosum est une dermatose neutrophile inflammatoire stérile caractérisée par des ulcérations cutanées récurrentes avec exsudat mucopurulent ou hémorragique. Son étiologie demeure indéterminée et son association aux PUK est peu décrite. Son traitement repose essentiellement sur les corticoïdes par voie générale et les immunosuppresseurs.

Conclusion

Le diagnostic étiologique des PUK peut être facile quand la pathologie systémique est connue et constitue un virage évolutif. Il peut être plus compliqué en cas de pathologie générale inconnue.  La recherche d’un pyoderma gangrenosum est également à envisager dans ce cadre, pour une prise en charge adéquate et précoce.