Name
Plastie des procès ciliaires par ultrasons hautes fréquences : Résultats à 1 an d’un traitement 8 secteurs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Charles JARRETT
Auteurs :
Charles JARRETT
Jean-Francois Rouland
Dr Thibault ROQUANCOURT
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome est une maladie fréquente, cécitante. Chez les glaucomes réfractaires où l’équilibre pressionnel n’est pas obtenu,l’utilisation de la cycloplastie aux ultrasons est envisagée. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de lacycloplastie ultrasonore haute intensité 8 secteurs sur une période de 1 an

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective unicentrique, incluait des patients atteints de glaucomes réfractaires, avec une pression intra-oculairesupérieure à 21 mmHg ayant reçu une cycloplastie sur 8 secteurs. Un groupe contrôle a été composé par appariement avec despatients ayant bénéficié d’une cycloplastie sur 6 secteurs. Le même dispositif d’ultrason était utilisé dans les 2 groupes. Le critèrede jugement principal était le taux de réduction pressionnelle après la cycloplastie ultrasonore 8 secteurs.

Résultats

49 personnes ont été traitées par une cycloplastie 8 secteurs. La pression intra-oculaire moyenne était significativement diminuéeà toutes les visites de suivi dans les 2 groupes. L’efficacité partielle était atteinte chez 44,4% des patients à 12 mois avec le 8secteurs. Il n’y a pas de différence significative entre la réduction pressionnelle et l’efficacité partielle entre le groupe 8 et 6secteurs. La réduction de la pression intra-oculaire était significativement plus élevée après la procédure chez les patientsprésentant une La pression intra-oculaire pré-traitement supérieure ou égale à 30 mmHg. Le nombre de traitement pré et posttraitement était de 3,8 / 3,4 molécules. On retrouve un nombre de complications majeures significativement plus important dans legroupe 8 secteurs.

Discussion

Nos résultats concordent à 6 mois avec la littérature mais sont inférieurs à 1 an. On retrouve une baisse pressionnellesignificative à 1 mois mais une perte de significativité à 3 mois. On retrouve également une baisse pressionnelle plus importantedans le groupe qui a une pression à l’inclusion plus importante. Dans le sous groupe PIO >= 30 du 8 secteurs on remarque defaçon non significatif une réduction pressionnelle plus importante ainsi qu’une efficacité complète et partielle plus élevées. Onconstate un nombre de complications majeures plus important chez les patients ayant eu un 8 secteurs que chez ceux ayant reçuun 6 secteurs, principalement pour les patients avec une PIO pré-traitement inférieure à 30 mmHg. Et on décrit le premier cas dephtyse oculaire après traitement par ultrason.

Conclusion

La cycloplastie ultrasonore sur 8 secteurs, a montré son efficacité dans la gestion de la pression intra-oculaire. Pour sonapplication, le respect de la pression intra-oculaire pré-traitement supérieure à 30 mmHg est important afin de bénéficier d’untraitement optimal et sécuritaire.