Name
Prévalence du trachome folliculaire après traitement de masse aux antibiotiques Cas de 13 districts de santé du Cameroun

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Emilienne Epee
Dr Godefroy KOKI
Armelle Ngomba
Nembot Djouma
Dr Assumpta Lucienne BELLA
Tags :
Résumé

Introduction

La stratégie CHANCE est utilisée pour la lutte contre le trachome. Au Cameroun, des districts de santé reconnus endémiques au trachome en 2010  ont subi le traitement de masse à l’azithromicyne et à la tétracycline.

But : évaluer l’impact du traitement de masse aux antibiotiques sur la prévalence du trachome inflammatoire folliculaire.

 

Patients et Methodes

étude transversale descriptive sur échantillonnage aléatoire, stratifié, réalisée dans 13 districts de santé Des enquêteurs/codeurs et des enregistreurs  formés  ont été déployés sur le terrain  pendant 4 semaines. Utilisant le système de codage simplifié du trachome de l’OMS, ils ont  renseigné  le questionnaire inclus dans des smartphones androïdes. Les données ont été transférées dans une base centrale sur la plate-forme Tropical Data pour analyse.

Résultats

Dans les 13 districts de santé éligibles, 390 communautés ont été examinées  soit 1164  ménages avec 54 947 personnes. Le sex ratio était de 0,9 en faveur des femmes ;  les enfants de 1- 9 ans représentaient 48,7% de  l’échantillon.

La prévalence du Trachome Inflammatoire Folliculaire chez les enfants de 1 à 9 ans variait  de 0% à 2,5% (IC : 2,3- 2,7) .

Parmi les  15 ans et plus, la prévalence de Trichiasis Trachomateux  variait de 0% à 1,18% (IC : 10,3- 1,36).

Discussion

Après trois tours de traitement, la prévalence du trachome était inférieure au seuil d’endémicité de 5%.

Conclusion

La baisse de la prévalence du Trachome observée, après antibiothérapie de masse prouve l’efficacité de la composante antibiothérapie la réduction de la maladie.