Name
Profil épidémiologique de l'activité des urgences ophtalmologiques de l’Hôpital des spécialités Rabat au cours du confinement lors du COVID-19

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hajar HNICH
Auteurs :
Dr Hajar HNICH
Souhaila Karmoun
Dr Elhassan ABDALLAH
Hamani A Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

La pandémie Covid-19 a poussé le monde entier à l’état d’urgences en quelques semaines. Ainsi le Maroc a très vite entrepris un vaste plan de riposte afin de contenir la propagation du virus. La majorité des hôpitaux provinciaux ont été préparé pour recevoir les malades atteints du Covid-19, alors que notre hôpital est resté dédié pour la prise en charge des urgences ophtalmologiques.L’intérêt de notre étude était d’évaluer le profil épidémiologique des patients vus aux urgences pendant la période de confinement et de comparer les résultats avec ceux de la même période de l’année 2019.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude mono-centrique menée au service d’ophtalmologie de l’hopital des spécialités de RABAT, du20/03/2020 au 10/06/2020 suivant les recommandations de l’Académie Marocaine d’Ophtalmologie.

Résultats

Dans l'analyse de nos données, Le nombre de consultation aux urgences ophtalmologiques a chuté de 58% pendant la période de pandémie par rapport a la même période de l’année précédente.Un allongement du délai de consultation a été observé pendant le confinement Les traumatismes oculaires ont constitué le motif de consultation le plus fréquent, dans les 2 périodes d’étude.Les accidents domestiques et les corps étrangers oculaires ont présenté les mécanismes de traumatisme les plus fréquents pendant la période de confinement. Alors que pendant la même période de l’année 2019, les corps étrangers et les accidents de la voie publique ont été en tête de liste.

Discussion

La baisse du nombre de consultation pendant le confinement peut être expliquée d’une part par la peur des patients de venir à l’hôpital et d'y être contaminer, et d’autre part, par la difficulté d’accès à l’hôpital pour les gens habitants loin et nécessitant une autorisation de déplacement donnée par les autorités locales. Ceci a été aussi la cause d’un allongement du délai de consultation.Lors de la pandémie, la limitation des activités quotidiennes, des déplacements et de lacirculation dans toutes les villes du Maroc ont contribué à une baisse de l’incidence des traumatismes oculaires dus aux accidents de travail et aux AVP au profit des accidents domestiques.

Conclusion

 Dans cette période exceptionnelle de pandémie, et conformément aux recommandations de l’Académie Marocaine d’Ophtalmologie, le déroulement de l’activité du service d’ophtalmologie de l’Hôpital des spécialités RABAT a subi plusieurs changements, La pandémie a été tenue comme cause principale d’une baisse significative de l’activité des urgences ophtalmologiques.