Name
Profil étiologique des œdèmes papillaires bilatéraux chez le noir africain

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Said Malobe SECK
Auteurs :
Dr Said Malobe SECK
Dr Babacar WADE
Dr MAGATTE DIAKHATE
Fatou Diedhiou
A Oulfath
Dr MAME NDOUMBE NDIAYE SOW
Dr Ndeye Ndoumbe GUEYE
Tags :
Résumé

Introduction

Présenter et discuter les causes d’œdèmes papillaires bilatéraux(OPB) chez le noir africain.

Patients et Methodes

Nous avons effectué une étude rétrospective sur une période de 10 ans (janvier 2010 à août 2020) incluant tous les patients hospitalisés ou suivi pour OPB à l’hôpital principal de Dakar. Avaient été exclu les faux œdèmes papillaires et les dossiers incomplets. Nous avons étudiés les paramètres suivants: âges, sexes, latéralités, stade d’OPB, les résultats de l’imagerie, de la ponction lombaire, de l’OCT, l’acuité visuelle, le champ visuel, la cause retenue.

Résultats

24 cas ont été colligés sur 10 ans, avec un sex-ratio de 0,09 ; une moyenne d’âge de 27,29 ans avec des extrêmes de 15 et 49 ans.

L’œdème papillaire de stase était le type le plus retrouvé dans 92,30% des cas suivi des œdèmes liés à une atteinte vasculaire et inflammatoire dans 3,85% chacun.

L’hypertension intracrânienne était idiopathique dans 62,5 % des cas et secondaires dans 37,5 % des cas. Dans les HIC idiopathiques le principal facteur de risque était l’obésité dans 67% des cas suivi de l’éthylisme et de l’anémie dans 13% chacun.

Les causes d’HIC secondaires retrouvées étaient dues aux infections dans 56 % de causes tumorales et vasculaires dans 22%  des cas chacun

Discussion

L’œdème papillaire bilatéral de stase par hypertension intracrânienne idiopathique de la jeune femme est le profil le plus fréquent. Dans les causes secondaires l’infection a été la première étiologie retrouvée..

Conclusion

En Afrique subsaharienne, l’œdème papillaire bilatéral de stase par hypertension intracrânienne idiopathique de la jeune femme est le profil le plus fréquent. Dans les causes secondaires l’infection est en première ligne.