Name
Quand des DSR compartimentés par des septa ne sont pas une maladie de VKH

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Marwa MASMOUDI
bouguila hedi
Dr Ilham Nesria MILI BOUSSEN
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Dr Imen AMMOUS NOURI
Dr Khalil ERRAIS 1
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Introduction

Le diagnostic de  la maladie de Vogt -Koyanagi- Harada (VKH)est clinique. Dans l’atteinte oculaireinitiale aiguë, l’OCT(tomographie en cohérence optique) joue un rôle  essentiel en montrant les décollements séreux rétiniens(DSR) bilatéraux compartimentés par des septafibrineux sous-rétiniens, signe dont la prévalence a été estimée à 85%, avec une sensibilité à 90% selon Yamaguchi.Nous décrivons le cas d’un homme de 56 ans présentant des DSR bilatéraux compartimentés par des septa sous-rétiniens dont l’étiologie était une tuberculose.

Patients et Methodes

Cas clinique et revue de la littérature

Résultats

M.,âgé de 56 ans, consultait pour une baisse de l’acuité  visuelle bilatérale récente majeure. Il n’avait pas d’antécédent particulier, ni de prise médicamenteuse, ni de traumatisme oculaire.A l’examen ophtalmologique, l’acuité visuelle était limitée à 1/50 aux deux yeux.Le segment antérieur était normal, en particulier pas de tyndall ni de précipités rétros-cornéens. Il existait au  fond de l’œil(FO) des DSR prenant tout le pole postérieur, jaune-blanchâtres, contenant un liquide trouble. Il n’y avait pas d’hyalite, les papilles étaient hyperhémiées.L’OCT a confirmé les DSR, et objectivait d’autres signes : des septa sous rétiniens fibrineux et des plis choroïdiens.En angiographie à la  fluorescéine, on notait, aux deux yeux,un retard de perfusion inhomogène de la choroïde,  des lésions hyperfluorescentesliées aux DSR associées à des pin points et une hyper-fluorescence papillaire. L’examen clinique général était négatif.Le diagnostic de la maladie de VKH a été retenu, avec indication d’un traitement immunosuppresseur en première intention devant la sévérité de l’atteinte fonctionnelle bilatérale. Le bilan pré-thérapeutique a révélé un dosage de quantiféron  positif et une IDR à la tuberculine phlycténulaire positive à 10mm. Le reste du bilan était négatif.Le patient a été mis sous traitement antituberculeux quadruple, sans corticoïde.L’évolution a été favorable  avec récupération visuelle à 6/10 aux deux yeux à J+21 jours de traitement, et une réapplication rétinienne quasi-totale au FO et en OCT

Discussion

La choroïdite est l’une des atteintes oculaires la plus décrite de la tuberculose oculaire. La présence de DSR compartimentés par des septa sous-rétiniens fibrineux, associée à d’autres signes tomographiques tels que les plis choroïdiens et/ou un épaississement choroidien, témoigne d’une congestion avec infiltration inflammatoire de la choroïde. La tuberculose représente une étiologie possible supplémentaire de cette description tomographique, considérée jusque là comme très évocatrice de VKH, surtout en cas d’atteinte bilatérale.

Conclusion

Devant la recrudescence de la tuberculose oculaire cette dernière décennie,le dosage du quantiféron et l’IDR à la tuberculine s’imposent systématiquement devant toute inflammation oculaire, y compris devant des DSR bilatéraux avec septa sous-rétiniens.