Name
Résultats à 18 mois d’un schéma Treat and Extend Renforcé (TER) applicable en vraie vie dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Clément ESCUDIER
Auteurs :
Dr Clément ESCUDIER
Dr Vincent SOLER
Vincent Gualino
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité et la sécurité du schéma proactif type Treat and Extend Renforcé (TER) dans la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative naïve dans le but d’établir un schéma standardisé applicable en vraie vie dans cette pathologie chronique.

Patients et Methodes

Etude prospective monocentrique observationnelle d’un schéma type Treat and Extend Renforcé (TER) par injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF (Aflibercept ou Ranibizumab). Les critères d’évaluations de l’étude, mesurés à 12 et 18 mois, étaient : gain de meilleure acuité visuelle (objectif principal), nombre de visites, nombre d’IVT et épaisseur maculaire centrale (CMT) moyenne.

Résultats

Cinquante-six yeux de 51 patients ont été inclus dans cette étude réalisé au CHU de Toulouse. L’âge moyen était de 80.5±7.75 ans. Etaient concernés par un suivi de 12 mois 82.3% (N=42) des patients et par un suivi de 18 mois 64.7% (N=33) des patients. Les patients perdus de vue, pour problème de santé, représentaient 10.2% (N=5). Concernant le critère d’évaluation principal, les patients présentaient à 12 mois un gain d’AV de 5.3 lettres ETDRS(p=0.019) et à 18 mois, un gain de 6.7 lettres ETDRS(p=0.0002). Concernant les critères d’évaluation secondaires, la variation moyenne de l’épaisseur rétinienne centrale (CMT) était de -100.6µ à 12 mois et de -114.8µ à 18 mois (p<0.0001), le nombre moyen d’injections réalisées était de 8.8 à 12 mois de suivi et de 12.5 à 18 mois pour un nombre de consultations avec l’ophtalmologue de 4.8 et 6.6 respectivement. L’étude a montré un délai moyen de la première récidive exsudative à 8.2 semaines. Dans la population de patients ayant atteint les 18 mois, 57.3% des injections ont été réalisées à un intervalle de 4 semaines et 20%, 10.2%, 5.4% et 7.1% ont été pratiquées à des intervalles de respectivement 6, 8, 10 et 12 semaines.

Discussion

Dans cette étude prospective observationnelle, on constate un gain d’acuité visuelle similaire aux autres protocoles Treat and Extend tout en diminuant de manière significative le nombre de consultations avec l’ophtalmologue, permettant de diminuer la charge de soins pour le patient et l’ophtalmologue. Cependant, nous retrouvons un taux d’injections intravitréennes à intervalle mensuel supérieur aux autres études pouvant témoigner d’un surtraitement des patients.

Conclusion

Les résultats à 18 mois tendent à montrer que le schéma TER permet de maintenir une pression thérapeutique efficace comme en témoigne le nombre d’injections intravitréennes proche des autres données de la littérature ainsi qu’un gain d’AV et une réduction de la CMT similaires tout en diminuant le nombre de consultation avec l’ophtalmologue.