Name
Résultats du traitement chirurgical des ésotropies partiellement accommodatives

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Malek BELHADJ
Auteurs :
Dr Malek BELHADJ
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr Amine ZAHAF
Wassim Hmaied
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI 1
Tags :
Résumé

Introduction

Dans les ésotropies partiellement accommodatives la déviation strabique diminue, mais persiste malgré le traitement optique de l’élément accommodatif. Elle pose le problème du moment et du type de la chirurgie choisie. Notre objectif était d’étudier les particularités cliniques et les résultats thérapeutiques des ésotropies partiellement accommodatives

Patients et Methodes

Il s’agit d‘une étude rétrospective portant sur 23 cas de strabisme partiellement accommodatif. Tous nos patients ont eu un examen ophtalmologique complet, avec une évaluation sensori-motrice par un bilan orthoptique. La chirurgie a été réalisée par le même chirurgien et l'élément vertical a été opéré au même temps opératoire. Les résultats post opératoires moteurs et sensoriels ont été notés.

Résultats

Le recul moyen était de 2,3 ans. Une amblyopie a été constatée chez 13 patients (56.5 %). L’angle minimum était en moyenne de 25,7  dp ±8,8. Dix-neuf patients (82.6 %) avaient une correspondance rétinienne anormale. Le syndrome vertical le plus fréquent était l'hyper action des muscles obliques inférieurs observé dans trois cas. L'âge moyen au moment de la chirurgie était de 7,8 ans ± 4,4 (2-16 ans). Nous avons obtenu un succès moteur chez 82.6 % des patients.

Discussion

Dans le strabisme partiellement accommodatif, le traitement chirurgical s’impose si l’angle est inesthétique. Il est indiqué après des corrections optiques totales répétées sous cycloplégiques afin de ne pas surestimer l’angle résiduel. Le problème est de savoir s’il faut englober dans la déviation maximale à corriger par la chirurgie, la composante accommodative de la déviation. L’école chirurgicale propose une chirurgie de l’élément non accommodatif, avec suppression des lunettes après l’intervention avec un risque élevé de sur correction postopératoire. Nous agissons sur l’angle de base par la chirurgie horizontale de recul résection associée à une Fadenopération pour la variabilité non accommodative et/ou accommodative non réfractive.

Conclusion

Les ésotropies accommodatives ne peuvent être appréciées à leur juste valeur qu’après un traitement médical complet et la chirurgie aurait lieu entre 3 et 5 ans.