Name
Résultats d’un programme régional de lutte contre la cécité (2007-2011)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Kadiatou BA
Tags :
Résumé

Introduction

 

La cécité se définie comme chez une personne ayant une acuité visuelle du meilleur œil et après correction  égale ou inferieur à 1/20ème  ou dont le champ visuel est réduit. Au Mali la cécité est estimée à 1,2%, une étude réalisée dans la région de Koulikoro chez les personnes âgées de plus de 50 ans a révélé une prévalence de la cécité de 11,07%.

La région de Koulikoro s’est inspiré  de la vision 2020 le droit à la vue pour élaborer un plan opérationnel quinquennal de lutte contre la cécité  (2007 -2011). Elle vise une meilleure intégration et une bonne coordination des efforts des différents partenaires. Le but est de montrer l’impact de la mise en œuvre d’un programme régional de lutte contre la cécité à Koulikoro (Mali) de 2007 à  2011

Patients et Methodes

Le travail a consisté à la compilation et à l’analyse des rapports d’activités des différents  intervenants

Résultats

Cataracte: au cours des cinq années 5775  cas de cataractes opérées

TRACHOME: toutes les  composantes de la stratégie CHANCE ont été mises en œuvre.

Glaucome : 1370 cas ont été dépistés.

La vitamine A a été administrée aux enfants de 6 à 59 mois et aux femmes en post partum

Vices de réfraction : 508 enfants ont été référés après examen de 130 800.

Une surveillance épidémiologique et entomologique a été faite dans la lutte contre l’onchocercose

Le développement des ressources humaines fait.

Actions de pérennisation du programme ont été faites.

Discussion

Le Programme de Lutte contre la Cécité dans la région de Koulikoro a permis d’accroître considérablement le volume des interventions chirurgicales et des autres soins. Il s’agit désormais de capitaliser sur le renforcement de capacités induit par le programme

 

Tout de même, la prévalence des principales maladies cécitantes semble avoir diminué dans la région de Koulikoro suite au programme. Cela a pour conséquence une amélioration nette des conditions de vie des personnes soignées.

 En cela, la lutte contre la cécité s’inscrit étroitement dans la lutte contre la pauvreté et pour la dignité des personnes.

Le programme s’est ainsi érigé comme un modèle d’action, repris dans d’autres régions maliennes et au niveau national. Il a également convaincu les institutions régionales et locales et les chefs de postes médicaux.

Conclusion

 les résultats obtenus sont le fruit d’une bonne planification et de  l’appropriation du programme par les différents acteurs. Certains volets présentent cependant une certaine marge de progrès. Il s’agit principalement d’interroger ici les marges de renforcement des impacts, de la pérennité et de l’efficience du programme.

des recommandations en vue d’accroître les impacts du programme auprès de la population ont été formulées