Name
Suivi en angiographie par tomographie en cohérence optique d’une néovascularisation choroïdienne secondaire à une rupture traumatique de la membrane de Bruch : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lydie HUANG
Auteurs :
Dr Lydie HUANG
Dr Manal BENLAHBIB
Dr Oudy SEMOUN
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Objectif

Les traumatismes oculaires contusifs sont des motifs de consultation fréquents en ophtalmologie. Une des lésions possibles est la rupture de la membrane de Bruch. Un suivi rapproché est nécessaire pour détecter précocement et traiter l’apparition d’une néovascularisation choroïdienne. Nus rapportons un cas de néovascularisation choroïdienne secondaire à une rupture traumatique de la membrane de Bruch, et soulignons l’apport de l’angiographie par tomographie en cohérence optique (OCTA) dans le diagnostic et le suivi après traitement par injections intra vitréennes (IVT) d’anti-VEGF (vascular endothelial growth factor).

 

Description de cas

Notre patient a eu un examen ophtalmologique complet comportant ; une mesure de la meilleure acuité visuelle (AV) corrigée, pression intraoculaire (PIO), examen du segment antérieur et du fond d’œil (FO), OCT, OCTA lors du diagnostic et des suivis. Une angiographie à la fluorescéine (AF) et au vert d’indocyanine (ICG) a été réalisée à l’examen initial. Une IVT d’anti- VEGF a été administrée au moment du diagnostic de la membrane néovasculaire.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 31 ans qui consulte pour une baisse d’AV de l’œil gauche (OG) depuis 2 ans suite à un traumatisme contusif par coup de poing. L’examen ophtalmologique de l’OG révèle une AV à 20/360, une PIO à 16 mmHg, une cataracte sous capsulaire postérieure. Au fond d’œil on note des remaniements pigmentés maculaires. L’OCT montre un décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) hyper réflectif, des logettes intra-rétiniennes maculaires et un trou lamellaire. Des lignes de rupture de la membrane de Bruch apparaissent hyper-fluorescents en AF et hypo-fluorescents en ICG sans arguments évidents pour une néovascularisation choroïdienne associée. L’OCTA objective une plaque néovasculaire choroïdienne maculaire bien circonscrite composée de néovaisseaux associés à un réseau microvasculaire fin et anastomotique. L’examen ophtalmologique et l’imagerie multimodale de l’œil droit sont sans anomalies. Le patient a reçu 10 IVT d’anti-VEGF à un mois d’intervalle. Le suivi en OCT et OCTA montre une régression de l’œdème maculaire et du néovaisseau avec une amélioration de l’acuité visuelle à 20/64.

Discussion

Le pronostic visuel d’une rupture choroidienne post traumatique dépend principalement de sa localisation par rapport à la fovéa et de l’apparition d’une néovascularisation choroïdienne (5-10%). Ces complications imposent un suivi régulier et rapproché. L’OCTA constitue un examen rapide non invasif et reproductible pour le diagnostic et le suivi de la néovascularisation choroïdienne. Notre cas confirme l’avantage de l’OCTA par rapport à l’Angiographie classique, dans la mise en évidence de la membrane néovasculaire et de son réseau anastomotique.

Conclusion

L’OCTA permet une amélioration du suivi des ruptures de la membrane de Bruch post traumatiques, et une détection facilité des complications néovasculaires.