Name
Suivi rétrospectif à 10 ans d'une cohorte de 25 patients adaptés en orthokératologie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault PASQUESOONE
Auteurs :
Dr Thibault PASQUESOONE
Bryselbout Sophie
Dr Camille ROUSSEL
Soumaya El Amali
Dr Benjamin JANY
Tags :
Résumé

Introduction

La myopie est le trouble refractif le plus fréquent, sa prévalence ne cesse d'augmenter. Elle affecte 30% de la population mondiale et ce nombre atteindra 50% d'ici 2050.

L'orthokératologie corrige la myopie et permettrait aussi de ralentir son évolution.

Patients et Methodes

L'étude est monocentrique, réalisée au CHU d'Amiens, c'est une étude observationelle et descriptive, elle est rétrospective.

25 patients ont été adaptés avec des lentilles d'orthokératologie. L'étude se déroule en 2 étapes, la première concerne l'adaptation des patients avec le suivi de l'acuité visuelle, la réfraction et la kératométrie pendant 3 mois.

Dans un deuxième temps, nous étudions 10 ans plus tard le devenir de cette cohorte.

Résultats

La moyenne d'âge des patients adaptés est de 25.8 ans, avec un âge minimum de 11 ans et maximum de 45 ans. L'acuité visuelle sans correction passe de 0.903 LogMar à J0 à 0.071 à 3 mois (p<0.05) avec une stabilisation à partir du 8ème jour. La myopie suit la même évolution avec à 3 mois une myopie moyenne de -0.173 dioptries. le changement est significatif dès J1 avec une myopie de -1.030 (p<0.05).

En 2020 sur les 25 patients adaptés initialement, 32% le sont encore. 4 patients ont arrêté pour mauvaise tolérance des lentilles, 3 patients ont été opérés de chirurgie réfractive. Pour 3 autres patients l'acuité visuelle diurne était insuffisante. 2 patients ont eu des difficultés à manipuler les lentilles rigides. 1 patiente a arrêté l'activité qui avait motivé le passage à l'orthokératologie. Enfin 1 patient a été perdu de vue. 

Nous n'avons eu aucune complication grave à type d'abcès ou d'ulcères microbiens.

Le port moyen des lentilles pour les 21 patients qui sont allés au bout de l'adaptation à 3 mois est de 4.2 années.

8 enfants ont été adaptés pour limiter l'évolution de la myopie, en 2020 4 le sont encore. La longueur axiale mesurée pour ces patients progresse en moyenne sur 2 ans de 0.1675mm.

Discussion

Les résultats de notre étude sur les 3 mois d'adaptation témoignent d'une réussite globale de l'orthokératologie. Néanmoins, 94% de nos patients présentent un astigmatisme inférieur à -1.50 dioptries et 72% avec un equivalent sphérique inférieur à -4.00 dioptries. Cela permet d'augmenter le taux de succès des adaptations. Pendant le suivi, aucun patient n'a eu de complication grave, Une étude retrospective multicentrique retrouve une incidence de kératites microbiennes sous lentille d'orthokératologie de 7.7 cas pour 10.000 patients. (1) Le port des lentilles d'orthokératologie est donc sécuritaire.

3 patients ont été opérés par PKR ou LASIK, l'orthokératologie peut être un bon moyen pour entrer dans une démarche de chirurgie réfractive, d'autant que cette méthode est totalement reversible.

Une meta-analyse  de Sun en 2015 retouve sur 7 études comparatives une moyenne de progression de la longueur axiale à 2 ans dans le groupe ortkératologie de 0.3228mm. (2)

Sur 2 ans d'évolution nous retrouvons une progression de la longeur axiale de 0.1675mm.

Conclusion

Les lentilles d'orthokératologie sont un moyen efficace et sécuritaire pour corriger la myopie. Au dela du seul but refractif, elle permet de limiter chez les enfants la progression myopique. Dans un monde ou la prévalence myopique ne cesse d'augmenter l'orthokératologie aura une place de choix dans les années à venir.