Disparition de notre collègue et très cher Ami, le Docteur Mohammed Ezzaouir

« Au-delà des tombeaux, les yeux qu’on ferme voient encore »

Sully Prudhomme

 

La communauté ophtalmologique déjà affectée en début d’année par la disparition du Professeur Ramin Tadayoni est à nouveau éprouvée ce jeudi 29 août 2024 par celle de notre collègue et très cher Ami, le Docteur Mohammed Ezzaouiri alors qu’il était au Mexique.

Personnalité hors du commun il avait bénéficié d’une excellente formation Universitaire à Bordeaux. Installé à Mohammédia au sud de Casablanca il a su développer par un travail acharné un centre de glaucome dont la réputation n’a fait que croître au fil des années au Maroc mais également bien en dehors des frontières du Royaume. Infatigable voyageur il avait coutume d’aller parler sur les cinq continents sans relâche, poussé par sa passion de partager un enseignement extrêmement bien documenté et surtout établi dans le respect de celle et celui qui apprend. Son expérience chirurgicale dans le glaucome reste inégalable quantitativement et qualitativement tant les cas les plus complexes lui étaient référés.

Sa fantastique énergie a permis à la Société Marocaine de Glaucome (SMG) d’atteindre un niveau de reconnaissance internationale avec l’aide des membres de son bureau qu’il contaminait par son exigence du travail bien fait dans les moindres détails. Beaucoup d’entre nous ont bénéficié avec une grande fidélité de ses invitations à la SMG. Au cours des années, nous avons pu apprécier le niveau toujours plus élevé de ces réunions avec des programmes scientifiques extrêmement bien construits et des orateurs venant du monde entier. La mise au premier plan des jeunes ophtalmologistes Marocains lors de la cérémonie de clôture de la SMG en avril de cette année à Marrakech était un marqueur solide de son attention prêtée à la jeunesse, nourrie par son esprit visionnaire.

A côté de sa préoccupation pour une excellence professionnelle du quotidien, Mohammed brillait par sa bienveillance et sa générosité. Personnalité à plusieurs facettes il adorait l’humour, la fête mais la religion et la philosophie étaient souvent un prétexte à partager, à rencontrer avec un souci constant du respect de l’autre et sans aucun prosélytisme. Il était nourri par sa curiosité naturelle de connaître toujours plus, ce qui l’a amené à être appelé très légitimement dans des institutions internationales. Ainsi il a été vice-président de la section glaucome du MEACO (Middle East Africa Council of Ophthalmology) aux côtés du Professeur Amel Ouertani de Tunis qui en est la Présidente. Cette association très puissante avait organisé une réunion remarquable à Muskat (Oman) en décembre dernier. Il était membre du bureau de la Société Française du Glaucome où ses qualités d’orateur et d’enseignant étaient toujours fortement appréciées. Dans la même ligne l’EGS (European Glaucoma Society) a reconnu en lui l’indispensable médiateur-ambassadeur pour animer la section Afrique et Middle East du comité dédié aux activités extra européennes de l’EGS.

Son sourire légendaire a marqué bien des générations et demeure à jamais dans nos esprits et dans nos cœurs. Sa disparition marque la vie de beaucoup d’entre nous, mais le privilège d’avoir pu faire un chemin de vie avec lui est immense et cette route commune dans la joie l’amitié et l’action a également marqué nos existences. « Ut hora sic fugit vita », cette devise qui orne en plusieurs endroits du monde les quadrants solaires nous rappelle que la vie passe comme une heure…

Notre peine immense rejoint celle de ses nombreuses patientes et patients, de ses collègues Marocains et de tous les pays du monde qui mélangent leurs éloges et leurs larmes sur les listes digitales. Nous adressons au nom de la Société Française d’Ophtalmologie, de la Société Française du Glaucome et en nos noms propres nos condoléances à toute sa famille, ses enfants, sa petite fille, et son épouse le Professeur Asmaa El Kettani Chef de Service au CHU de Casablanca et Secrétaire Générale de la Société Marocaine d’Ophtalmologie.

 

Professeur Alain Bron, Professeur Florent Aptel, Président de la Société Française de Glaucome, Professeur Carl Arndt, Président de la Société Française d’Ophtalmologie.

.