La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est engagée activement dans des initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment en matière de développement durable et ce depuis 2019 sous l’impulsion du Pr Isabelle Cochereau. Cet engagement a été conforté, fin 2023, par la création au sein de son conseil d’administration, d’un comité transverse dédié à cette thématique afin de faire l’état des lieux, le point sur les actions réalisées ou à mettre en place, sensibiliser au thème, apporter rapidement des informations/actions faciles à mettre en place, réfléchir aux voies d’amélioration et établir des recommandations.
Sensibilisation des membres aux enjeux environnementaux de la pratique de l’ophtalmologie a été faite par :
- La promotion de la thématique au sein du congrès annuel qui a débuté en 2024 avec une conférence débat dédiée.
- Thématique incluse dans les sujets et appels à abstract pour le congrès de 2025.
- Réalisation de publications sur le sujet :
- Une revue de la littérature vient d’être publiée dans le JFO, Mai 2025 : « Développement durable et écoconception des soins en ophtalmologie : revue de la littérature ».
- Un questionnaire a été envoyé à tous les membres en 2024 et les résultats seront présentés en avant-première au cours du prochain congrès, puis publiés.
Sensibilisation des partenaires industriels : Une attention particulière est portée aux engagements RSE des partenaires industriels qui sont désormais sollicités pour partager dans le catalogue des exposants les éléments de leurs engagements à ce sujet.
Actions mises en place : Pour le congrès annuel, la SFO fait appel depuis quelques années à des prestataires de service dont les engagements RSE sont l’un des critères de sélection (matériel recyclable et recyclé dont le papier, pas de bouteille en plastique, badges recyclés et recyclables, traiteur utilisant des produits locaux, tri des déchets sur place et partenaire de compostage, excédents distribués à des associations locales) avec pour objectif d’améliorer chaque année son efficacité en matière d’économie, récupération et recyclage. Toutes les politiques RSE de ces intervenants sont désormais disponibles sur le site SFO online.
Par ailleurs l’utilisation du papier a été progressivement diminuée. Le JFO est désormais depuis plus d’un an en version digitale uniquement. Ainsi que l’appel à cotisation des membres.
Recommandations : L’impact de certains gestes très courants comme les IVT ou la chirurgie de la cataracte est de mieux en mieux décrit et connu et il est possible d’améliorer rapidement les pratiques pour une chirurgie plus durable. Des recommandations sont en cours d’établissement et de validation.
Enfin, la SFO a établi un partenariat avec le Laboratoire Horus Pharma en 2024 et crée un prix Eco’Ophtalmo, qui récompense les projets combinant des aspects écologiques et ophtalmologiques au sein des services ou cabinets d’ophtalmologie.
Cette année ce prix a été reconduit et les laboratoires Roche ont souhaité créer un prix sur la thématique « Rétine et développement durable ».