La SFO a la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Dominique CHAUVAUD. Retrouvez ici l’hommage rédigé par le Pr Gilles RENARD.
J’ai rencontré pour la première fois Dominique CHAUVAUD aux urgences d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu. J’y étais de garde, elle y passait, étant interne en médecine, pour je ne sais plus quel motif. Elle m’a interrogé sur cette spécialité qui pour elle consistait simplement à faire des lunettes et des fonds-d’yeux. Lorsque je lui ai expliqué que c’était la plus merveilleuse discipline médicale, allant de l’optique physique à la médecine générale et à la chirurgie, elle décida d’en faire sa spécialité.
Nos carrières allaient évoluer en parallèle, internat en ophtalmologie en particulier à l’Hôtel-Dieu, clinicat dans le même service sous la houlette de Guy OFFRET.
Elle fut ensuite Chef de Service d’ophtalmologie à l’hôpital de St-Denis où elle laissa un excellent souvenir et des élèves toujours fidèles. Elle vint ensuite me rejoindre à l’Hôtel-Dieu comme PU-PH sous la direction d’Yves POULIQUEN.
Nous avons cohabité pendant 20 ans, elle s’occupant de la rétine, moi de la cornée, sans jamais empiéter sur les responsabilités de l’autre. Lorsque je suis devenu Chef de Service, elle accepta toutes mes décisions concernant la marche du service et je respectais toutes les siennes concernant la rétine, en particulier ses choix de CCA. 20 ans sans le moindre conflit, il faut l’avoir vécu pour y croire ! Les problèmes se réglaient dans mon bureau ou dans le sien, contigus, souvent le samedi matin seul moment tranquille dans des semaines bien chargées.
Le plus étonnant chez Dominique était sa conception des voyages. Tout commence dès sa nomination à l’internat où elle décide, avec Sylvain son mari, de traverser l’Afrique d’Alger à Le Cap en 2 CV ! Elle l’a fait !
Elle a ensuite voyagé tous les ans dans des pays lointains, atypiques et parfois dangereux, dont je ne connaissais la destination qu’à son retour à Paris. Des dangers elle en a connu, comme cette piqure au pied d’un poisson pierre aux Seychelles qui l’a amenée pas loin de l’amputation. Ou ce voyage au Liban où nous nous sommes trouvés entre deux factions rivales et armées, réfugiés tous les deux sous un camion plein d’essence ce qui n'était pas très judicieux !
J’ai toujours été étonné pas sa façon de voyager. Elle partait avec un petit sac de 3 ou 4 Kg, alors que j’avais une valise pour le même séjour. Elle disait qu’elle n’avait besoin de rien de plus !
Elle n’aimait pas les mondanités et ne participait pas au cocktail et au dîner de gala de la SFO. Elle fut cependant fidèle à notre société tout au long de sa carrière. Mais cette absence fait que nous n’avons pratiquement pas de photos de Dominique.
Elle reçut le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.
Ayant le même âge, nous partîmes à la retraite au même moment. Elle continua une activité de consultation et de chirurgie de la rétine en libéral avec Olivier OFFRET.
Son départ m’attriste beaucoup mais quand je fais le bilan de mes relations avec Dominique, il ne me reste que des souvenirs heureux. C’est le plus important et j’aimerais que tous ses élèves reconnaissants aient le même souvenir heureux d’une grande Dame de la rétine.
Gilles RENARD