Hypertonie oculaire et injection intravitréenne d’implant de corticoïde, état de l’art en 2023. Recommandations françaises SFG/SFO

Introduction :


Les corticoïdes et anti-VEGFs sont efficaces dans le traitement des oedèmes maculaires (OM) et sont largement utilisés en injections intra-vitréennes (IVT). Deux implants de corticoïde ont une AMM : l’implant de dexaméthasone (DEXi, Ozurdex®, Abbvie) utilisé depuis 2010 en France et l’implant de fluocinolone acétonide (FAci, Iluvien®, Alimera) arrivé plus récemment sur le marché français en 2019.


Ils partagent 2 indications : le traitement de l’OMD (oedème maculaire diabétique) et celui des OM inflammatoires non infectieux. Le DEXi bénéficie en plus de l’AMM pour les OM post-occlusion veineuse rétinienne (1ère AMM obtenue pour cet implant en 2010). Le FAci est cependant un traitement de deuxième intention de l’OMD chronique lorsque la réponse aux autres traitements disponibles est jugée insuffisante (1).


Le DEXi est largement utilisé en France où il représenterait environ 1/3 des injections intra-vitréennes (anti-VEGF inclus) hors dégénérescence maculaire liée à l’âge, ce qui contraste avec l’usage dans d’autres pays où son usage est moindre (2). Ceci est probablement expliqué par les études cliniques françaises réalisées précocement sur la tolérance. En effet, leur usage expose à 2 effets secondaires dits effets de « classe thérapeutique » : la cataracte cortico-induite et l’hypertonie oculaire (HTO), puisque environ 1/3 des patients présentent une HTO quelle que soit la voie d’administration (3)(4)(5)(6).


Cette HTO cortico-induite est dose-dépendante et molécule dépendante, mais elle est aussi modulée par le mode de délivrance thérapeutique (3)(7). Plus particulièrement, les implants sont capables de délivrer de très petites doses (mieux tolérées) sur une longue durée d’où leur appellation d’implant à libération prolongée (LP). Ainsi pour une même molécule, la tolérance peut être très différente comme cela a été manifeste dans le cas du FAci, utilisée dans le Retisert® puis dans l’Iluvien® à des doses différentes (8)(9).

 

Tout lire