Name
Conjonctivites allergiques du nourrisson : a propos de 130 cas colligés à l’hôpital pour enfants de Diamniadio (HED)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
aissatou magatte wane
Mamour Dieng
Awa Diaman Thiam
Mar Ndiaye
Aïssatou Diakhaté
Dr Madoune Robert NDIAYE
Tags :
Résumé

Introduction

Nous rapportons les aspects démographiques, cliniques, étiologiques et thérapeutiques des conjonctivites allergiques chez les nourrissons suivis à l’hôpital pour enfants de Diamniadio (HED).

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive, concernant les nourrissons suivis pour conjonctivite allergique reçus à l’HED, de Décembre 2012 à Mai 2016. Pour chaque patient nous avons recueilli les données démographiques, cliniques, thérapeutiques. L’analyse des données a été faite avec le logiciel épi info version 7 et Microsoft Excel 2007. Nous avons utilisé le test de comparaison de chi II avec un p valu ˂ 0,05.

Résultats

Nous avions colligé 130 dossiers. L’âge moyen des patients était de 12,36 mois et le sex-ratio de 1,6. Parmi nos patients, 54,62% provenaient du département de Rufisque. L’atopie était présente dans 90,46%. L’allergie oculaire était apparue après la diversification alimentaire dans 71,39% des cas. Le pic de consultations se situait en avril avec 16%. Dans l’environnement des patients étaient présents, niches à acariens, cosmétiques, végétaux et des animaux domestiques. Le prurit était noté dans 87,69%. La LCET était présente dans 83%. Le traitement était à base de lavage oculaire, d’antiallergiques et  de corticoïdes. Les facteurs influents de l’évolution,  étaient  la diversification alimentaire, les cosmétiques, les niches à acariens et le cheval (p<0,05).

Discussion

Ces résultats suggèrent que l’allergie pourrait être liée à une prédisposition génétique, une sensibilisation in utéro, une diversification alimentaire précoce ou à l’apparition de nouveaux allergènes.

Conclusion

Le contrôle de l’alimentation et des facteurs environnementaux pourrait réduire la survenue des conjonctivites allergiques du nourrisson dans notre région.