Name
Développement et validation d'une nouvelle méthode de mesure de l'acuité visuelle sur tablette en population pédiatrique: Test eMOVA

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Noemie STOLL
Claude Speeg-Schatz 1
Arnaud Sauer
Tags :
Résumé

Introduction

L'amblyopie est un problème majeur de santé publique. Son dépistage et sa prise en charge passent par des méthodes fiables d'évaluation de l'acuité visuelle. De nombreux tests sont disponibles dont certains servent de référence et l'avénèment des nouvelles technologies en voit apparaître de multiples autres dont la validité n'est pas prouvée. L'objectif de notre étude était de développer un test d'acuité visuelle sur tablette adapté à la population pédiatrique: le test eMOVA (electronic Measurement Of Visual Acuity).

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude comparant le test eMOVA au test de Rossano-Weiss. Tous les enfants âgés de 3 à 8 ans se présentant à la consultation d'ophtalmo-pédiatrie du service d'ophtalmologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg entre septembre 2016 et juin 2017 ont été inclus. Les résultats en termes d'acuité visuelle ont été comparés ainsi que la durée de réalisation de chaque test, sa compréhension, son acceptabilité et l'attention de l'enfant lors du test.

Résultats

Le test eMOVA surestimait l'acuité visuelle de 0,06 logMAR. La durée de réalisation du test eMOVA pour l'évaluation des deux yeux était plus longue de 21 secondes par rapport au test de Rossano-Weiss. La pénibilité du test était moindre avec le test eMOVA.

Discussion

La différence d'acuité visuelle mesurée, bien que statistiquement significative, n'est pas cliniquement pertinente. La durée de réalisation du test eMOVA était plus longue que le test de référence mais celui-ci est apparu moins pénible et plus apprécié par les enfants et leurs parents.

Conclusion

Le test eMOVA apparait comme une méthode fiable d'évaluation de l'acuité visuelle qui pourrait être utilisé aussi bien en consultation qu'à plus grande échelle dans le cadre du dépistage ainsi que pour la prise en charge des enfants les plus difficiles.