La Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty a démontré tout son intérêt clinique dans le traitement des pathologies endothéliales. Malgré ses avantages anatomiques et fonctionnels, de nombreux chirurgiens hésitent à pratiquer cette chirurgie difficile notamment à cause de la première étape de dissection du greffon endothéliaux-descemétique. L’objectif de notre travail est de développer et valider un injecteur prêt à l’emploi pour améliorer l’accessibilité à La Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty.
Name
182 - Validation d'un injecteur prêt à l'emploi pour les greffes de cornée type Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty: étude expérimentale
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons inclus 56 cornées non validées pour un usage clinique mais ayant un consentement pour la recherche. Tous les greffons étaient disséqués selon la méthode “No Touch”. Un groupe test de greffons colorés 3 minutes au bleu trypan puis conservés 72 heures à 22°C (N=30) dans un injecteur en verre Geuder rempli d’un milieu d’organoculture (Stem Alpha ou Eurobio) était comparé à un groupe contrôle (N=15) de greffons prédécoupés et conservés 72 heures flottants. Après amendement, 11 greffons dans le groupe test étaient conservés à 4°C en Stem Alpha. À 72 heures, nous avons évalué le maintien de la coloration dans le groupe test, la densité cellulaire endothéliale par comptage manuel, la viabilité cellulaire par triple coloration Hoechst/ Ethidium Homodimer/ Calcein AM HEC et l’expression de ZO-1 dans les 2 groupes. Les données étaient validées si la coloration au bleu trypan était visible et si nous obtenions moins de 15 % de perte cellulaire entre la DCE avant découpe et la DCE après découpe, coloration et conservation d’au moins 72 heures dans les deux groupes.
Résultats
À 72 heures 73,3% des greffons conservés à 22°C maintenaient une bonne coloration (100% Stem Alpha, et 46,6% Eurobio). Le pourcentage de perte cellulaire endothéliale était de 13,5% ± 12,43 dans le groupe test versus 7,8 % ± 11,9 dans le groupe contrôle (p=0,4). Il n’y avait pas de différences statistiquement significatives sur la densité cellulaire endothéliale, le pourcentage de mortalité et de viabilité entre les deux groupes avec la coloration HEC. À 4°C, 100% des greffons maintenaient une bonne coloration, la perte cellulaire était de 8% ± 3,26.
Discussion
Nos résultats concordent avec ceux retrouvés dans la littérature pour d’autres systèmes d’injecteur.
Conclusion
Notre travail montre que la conservation des greffons endothéliaux colorés dans un injecteur en verre pendant 72 heures entraine une perte cellulaire non significativement supérieure aux greffons seulement prédécoupés et conservés flottants, acceptable (<15%), et comparable aux autres études.