Name
347 - Retour d'expérience de la télé ophtalmologie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valentin BON
Auteurs :
Dr Valentin BON
Pierre Fantou
marwane ghemame
Frederic Mouriaux
Dr Alexandre PHILIPONNET
Tags :
Résumé

Introduction

Les besoins en soins et consultations en ophtalmologie augmentent alors que le nombre de praticiens diminue. Les populations les plus âgées souvent dépendantes et isolées sont les plus touchées par ce phénomène. Pour y pallier, les consultations via la télémédecine semblent être une alternative prometteuse.

Patients et Methodes

De juin 2018 à novembre 2018, soixante-sept patients ont bénéficié d'une téléconsultation lors de leur séjour en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Centre Hospitalier de Janzé (Ille et Vilaine). La téléconsultation comporte la mesure de l'acuité visuelle, la mesure de la pression intraoculaire, la réalisation d'une rétinographie grand champ, une tomographie par cohérence optique réalisée par un orthoptiste et un entretien par visioconférence avec un ophtalmologiste.

Résultats

67 patients (âge moyen 83 plus ou moins 8 ans, 60% de femmes et 40% d'hommes) ont bénéficié d'une téléconsultation. 66% d'entre eux avaient une hypertension artérielle, 49% des troubles cognitivo-comportementaux, 28% des accidents vasculaires cérébraux et 18% du diabète. La consultation était complète dans 54% des cas ; la rétinophotographie manquait dans 45% des cas et la tomographie par cohérence optique dans 54% des cas. La téléconsultation a permis de diagnostiquer une pathologie ophtalmologique chez 37 patients (55%) avec une prise en charge spécifique chez 14 d’entre eux (38%). Une prescription de verres correcteurs a été réalisée pour 30 patients (45%). Suite à la consultation, l’acuité visuelle médiane passait respectivement de 3/10 à 6/10 à l'œil droit et de 4/10 à 7/10 à l'œil gauche. 12 patients (18%) ont nécessité un déplacement pour une consultation ophtalmologique physique pour poursuive la prise en charge.

Discussion

Cette expérimentation a permis à une population isolée et dépendante n’ayant pas accès au cabinet de consultation classique de retrouver l’accès au parcours de soin. Parallèlement aux soins visuels apportés au patients, la consultation a sensibilisé les soignants à l’état visuel des résidents et a permis d'adapter leur environnement. Cette nouvelle pratique doit s’appuyer sur un réseau de praticiens capables de recevoir physiquement les patients lorsque cela est nécessaire.

Conclusion

La téléconsultation est une alternative indispensable à la consultation classique notamment chez les patients institutionnalisés très dépendants. Cette expérimentation pourrait servir de point de départ pour une généralisation de ces solutions dans les établissements médico-sociaux.