Name
Abcès de cornée sur kératite d’exposition en milieu de réanimation : à propos de 47 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed Reda BENTOUHAMI
Auteurs :
Dr Mohamed Reda BENTOUHAMI
Dr Dramane FOFANA
Dr Soukaina HOMAIDE
Dr Selma CHIGUER
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

La kératite d’exposition est une pathologie fréquente et souvent méconnue en milieu de réanimation, et pouvant avoir des complications engageant le pronostic fonctionnel et anatomique du globe oculaire.

Le but de notre étude est de sensibiliser sur l’importance des soins ophtalmologiques prodigués durant le séjour en unité de soins intensifs. 

Patients et Methodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 47 dossiers des patients hospitalisés au service de réanimation entre janvier 2017 et juin 2018.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 51 ans (SD :10.4 ans) avec un sex-ratio H/F = 3/1. La durée moyenne d’hospitalisation était de 16 jours (SD : 4.3 jours).  Tous les patients étaient intubés et ventilés avec un score de Glasgow inférieure à 3. Une infection respiratoire était retrouvée dans 44,68% et un sepsis dans 19,4%.  L’abcès de cornée inferieur unilatéral était retrouvé dans 64%, associé à un hypopion dans 15%. Un abcès prenant la totalité du diamètre cornéen chez 15% des patients. L’abcès de cornée était bilatéral dans 4% des cas. Le prélèvement cornéen a permis d’isoler le Pseudomonas aeruginosa dans 30% des cas, l’Acinetobacter dans 4% et prélèvements stériles dans les autres cas (66%).  Tous les patients ont été mis initialement sous biantibiothérapie probabiliste à large spectre puis adaptée en fonction de l’antibiogramme. L’évolution était marquée par la disparition de l’abcès dans 75% des cas, une perforation oculaire dans 12% et une endophtalmie dans 12%. 

Discussion

Lors d'une anesthésie générale, une occlusion palpébrale systématique par bandes adhésives seules est recommandée, pour prévenir les lésions cornéennes. Pour les patients de réanimation intubés– ventilés, il semble que l’utilisation du gel aqueux est préférable aux larmes artificielles.

Conclusion

L’abcès de cornée sur kératite d’exposition en milieu de réanimation constitue une entité fréquente, souvent méconnu, avec des complications redoutables d’où l’intérêt d’une sensibilisation sur l’importance capitale des soins ophtalmologiques prodigués durant le séjour en unité de soins intensifs .