Name
Ablation de l’huile de silicone et recidive de decollement de retine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mustapha BOUZIRI
Auteurs :
Dr Mustapha BOUZIRI
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Bacem Obey
Hechmi Hendili
Dr Ines HACHICHA
Rania Farhat
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Introduction

Déterminer  les  facteurs  de  risque  associés  à  la  récidive  du  décollement  de rétine  après  ablation  de  l'huile  de  silicone  (HS)  ainsi  que  le  pronostic de ces récidives.

Patients et Methodes

Etude rétrospective portant sur trois patients opérés de  décollement de rétine par chirurgie endovitréenne avec tamponnement interne à l'huile de silicone et barrage circulaire à l’endolaser. Cette  technique  a  été  choisie  en  première  intention. Les  complications à court et à long terme ainsi que le délai d’ablation de l’huile de silicone, et le délai de récidive du décollement ont été notés.

Résultats

Trois yeux de 3 patients ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était 58.3 ans. Il s’agissait de deux hommes et d’une femme opérés en 2019. Le décollement de rétine était rhegmatogène dans tous les cas, inférieur dans un cas, total dans deux cas, avec présence de deux déchirures chez 2 patients et d’une déchirure en supérieur pour un patient. La prolifération vitréorétinienne (PVR) était stade C2 chez 2 patients et C3 chez un patient. L’ablation de silicone a été réalisée après un délai moyen de 8.3mois avec une acuité visuelle à  4/10 chez un malade et limitée au compte des doigts chez les deux autres patients.

La récidive  est  survenue  dans  un  délai moyen de 9.6 mois.  Les patients ont été réopérés par chirurgie endovitréenne avec tamponnement interne à l'huile de silicone avec complément de vitrectomie et pelage de la PVR dans un cas, rétinotomie et complément endolaser dans deux cas.

Discussion

La fréquence des récidives du décollement  de rétine après ablation de l’huile de silicone varie de 6 à 35% selon la littérature. Divers facteurs de risque de récidive  ont étés  décrits  :  le  nombre  d’interventions  antérieures,  la  longueur  axiale,  l’expérience du chirurgien, la présence d’une vitrectomie incomplète, l’indication de la  vitrectomie,  la  présence  initiale  d’une  PVR,  l’absence  de  cerclage  

Conclusion

La récidive du décollement de rétine après ablation de l’huile de silicone est liée  le  plus  souvent  à  la  prolifération  vitréorétinienne   antérieure. Le  barrage circulaire à l’endolaser ou en post-opératoire permet de diminuer le nombre de récidives.