Name
Acceptabilité du don de cornée en post mortem : contraintes et causes de refus

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Taieb EL BAROUDI
Auteurs :
Dr Taieb EL BAROUDI
Dr Sarah BELGHMAIDI
Dr Yassine EL GHANI
Ibtissam Hajji 2
A Moutaouakil
Tags :
Résumé

Introduction

Les pathologies cornéennes  sont la deuxième cause de cécité dans le monde à côté de la cataracte. Heureusement, la cécité cornéenne est totalement réversible après une greffe de cornée. Cette dernière affronte beaucoup de contraintes, la pénurie du don constitue le principal défi au Maroc. Pour mieux cerner et déterminer  les principales causes de refus   au don de cornée  , nous avons choisi de réaliser cette étude comparative  sur l’acceptabilité du don de cornée en post mortem  chez les familles de patients greffés, familles de donneurs  potentiels et chez un groupe témoin .

Objectifs du travail :  D’évaluer les connaissances   et de décrire  l’attitude de chaque groupe d’étude quant au don de cornée sur un donneur décédé. Le deuxième   but est de préciser les déterminants du refus pour pouvoir individualiser des pistes d’action pour la promotion du don de cornées.

Patients et Methodes

étude prospective, transversale, descriptive menée  par le service d’ophtalmologie du centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech en collaboration avec le service d’épidémiologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech   .L’étude été  basée  sur un sondage d’opinion  par un questionnaire  relatif  à l’acceptabilité, connaissance  et  obstacles  au don de cornée.

Résultats

Nous avons colligé  197 questionnaires dont seulement 153 étaient exploitables, repartis respectivement : 50 de famille  de patient donneurs potentiels, 53 famille de patient greffé, 50 de groupe témoin. L’évaluation   des connaissances note que 49.5% des personnes interrogées connaissaient ce qu’est une greffe de cornée(16 % dans la famille de donneurs potentiels ,56.5% dans la famille de patients greffés, 43.3% dans le groupe témoin ).Seulement 20.4% ont déjà parlé du don avec leur entourage. 100% des personnes interrogées faisant partie d’une famille d’un greffé  étaient pour le don  après leur mort , contre seulement 50 % chez la famille de donneurs potentiels et 93.3% dans le groupe témoin   . Nous nous sommes intéressés au groupe refusant le principe de don en post mortem et surtout aux causes , ainsi les principales causes  étaient : croyances religieuses (63%) , souhaitant préservé  l’intégrité de leurs corps (33%), pas de cause précise chez 4%.

Discussion

 La greffe de cornée au Maroc affronte beaucoup de contraintes, la pénurie du don constitue le principal défi qui freine la lancer de ce projet. Malgré les efforts étatiques déployés pour la promotion du projet. Outre l’ignorance du sujet attestée par les résultats  descriptives, deux idées  ressortent  de sondage d’opinion le premier concept  est l’altruisme social, le second constat est le manque d’information vis-a-vis d’un sujet aussi important.Au terme de cette étude il nous parait intéressant de proposer des solutions pour encourager le don de cornée: 1) le premier élément décisif est la médiatisation du sujet a travers les  medias classiques et surtout les réseaux sociaux   , afin de sensibiliser  la population générale sur  l’importance  du don d’organe et surtout corriger  les fausses idées reçues.2) Expliquer a la population que la religion n’est jamais contre le don et la greffe d’organe.3)Simplification des formalités administratives qui semble décourager la population.4)Intégrer des   séances et des cours de sensibilisations dans les programmes Scolaires et universitaires.

Conclusion

Notre enquête a prouvé qu’on est très loin de notre objectif d’atteindre l’autosatisfaction en matière de cornée. Une grande mobilisation est obligatoire pour encourager le don de cornée et corriger les fausses idées reçues.