Name
Algorithme d’identification des affections oculaires des patients traités par anti-VEGF à partir des données de délivrance en pharmacie : faisabilité et premières données

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Francois GIRMENS
Auteurs :
Dr Jean Francois GIRMENS
Antonin Meyer
Morgan Geoffroy
Milka Maravic
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif est d’approcher les affections oculaires des patients traités par ranibizumab et/ou aflibercept à partir de données de dispensation en pharmacie où le diagnostic n’est pas mentionné afin d’évaluer le poids de ces différentes affections.

Patients et Methodes

La source de données, Longitudinal Treatment Dynamics, comprend les données de délivrance d’un échantillon représentatif incluant 45% des officines françaises. Afin de déterminer les affections oculaires pour lesquelles ranibizumab et/ou aflibercept ont été prescrits et délivrés en 2018, un algorithme a été développé. L’algorithme est basé sur un arbre de décision incluant l’âge des patients et les co-traitements identifiés à partir de paniers traceurs tels les antidiabétiques, les compléments alimentaires et les implants intravitréens de corticoïdes. Les résultats ont été ensuite extrapolés à la France métropolitaine.

Résultats

113 470 patients en données brutes ayant reçu au moins une délivrance en 2018 de ranibizumab et/ou aflibercept ont été étudiés, correspondant à 229 838 patients extrapolés à la population française. L’algorithme a permis de qualifier 65% des patients comme ayant une dégénérescence maculaire liée à l’âge, 12% un œdème maculaire non diabétique ou néovaisseaux hors dégénérescence maculaire liée à l’âge et 10% un œdème maculaire diabétique ou un œdème maculaire lié aux occlusions veineuses. Seuls 13% des patients n’ont pu avoir de qualification de leur affection oculaire.

Discussion

La base de délivrances en pharmacie de ville peut être utilisée pour évaluer le poids de différentes affections rétiniennes traitées par anti-VEGF, notamment celui de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. L'individualisation des différentes causes d'oedème maculaire et d'autres origines de néovaisseaux est plus délicate en l'absence de données cliniques complémentaires.

Conclusion

Les données issues de bases de délivrances en pharmacie peuvent être utilisées afin de suivre l’évolution temporelle des affections pour lesquelles ont été prescrits et délivrés des anti-VEGF, et pourront être confrontées à d’autres sources. L'algorithme utilisé peut être appliqué à l'étude d'autres bases de données, telles que celles du SNDS. La difficulté de classification de certains patients confirme l'intérêt de disposer de registres de données cliniques.