L’épaisseur et la topographie choroïdiennes présentent une grande variabilité chez le sujet sain. Le but de notre étude était d’analyser la morphologie choroïdienne chez les patients atteints de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC).
Name
Analyse de la choroïde en OCT swept-source chez les patients atteints de choriorétinopathie séreuse centrale
Introduction
Patients et Methodes
Cette étude observationnelle transversale a inclus tous les patients successifs atteints de CRSC aiguë (≤ 3 mois) ou chronique consultant dans le service de Lariboisière entre novembre 2018 et avril 2019. Une évaluation tomographique (OCT-angiographie, swept-source,Topcon®) et angiographique (fluorescéine/vert d’indocyanine) a été réalisée de façon systématique.
Résultats
44 yeux de 22 patients d’âge moyen 49,8 ± 9,8 ans ont été inclus (6 CRSC aiguës, 21 chroniques et 17 yeux adelphes). L’épaisseur choroïdienne (EC) moyenne dans les 1 mm centraux était de 467 ± 67 µm dans les yeux CRSC, 454 ± 54 µm dans les yeux adelphes et 340 ± 99 µm dans le groupe témoin (vs CRSC, p<0,001). L’EC était ˃400 µm dans tous les quadrants du mapping ETDRS maculaire sauf en nasal (3-6 mm), significativement augmentée chez les yeux CRSC et adelphes versus les témoins sains (p<0,001). Le point choroïdien le plus épais était de 538 ± 70 µm dans les yeux CRSC, 515 ± 60 µm dans les yeux adelphes et 395 ± 92 µm dans les témoins sains. Il était rétrofovéolaire dans 18,5% des yeux CRSC, 29,4% des yeux adelphes et 1,8% des témoins. Dans le groupe CRSC, il était localisé au point de fuite angiographique dans 27,8% des cas. L’EC avait une distribution symétrique par rapport à l’axe horizontal passant par la macula dans 81,5% des yeux CRSC, 64,7% des yeux adelphes et 58% dans yeux témoins sans différence entre les 3 groupes (p=0,098), correspondant à la distribution des vaisseaux choroïdiens de gros calibre.
Discussion
L'épaisseur choroïdienne correspond à la distribution symétrique ou asymétrique des veines choroïdiennes de gros calibre. Dans les distributions asymétriques, la zone de transition entre le drainage veineux choroïdien supérieur et inférieur est oblique et située en dehors de la macula.
Conclusion
La choroïde des yeux atteints de CRSC et adelphes est épaissie de façon diffuse (> 400µm). L’EC est majoritairement symétrique par rapport à l’horizontale passant par la macula correspondant à la distribution des veines de la couche de Haller. Le point choroïdien le plus épais est rarement rétrofovéal ou localisé au point de fuite angiographique