L’objectif de notre étude était de recueillir les notes et commentaires déposés sur Internet par les patients à propos des ophtalmologistes de la région Bourgogne-Franche-Comté et de mettre en évidence d’éventuels facteurs pouvant influencer leur appréciation globale.
Name
Analyse de la E-Réputation chez les ophtalmologistes de la région Bourgogne-Franche-Comté en 2019
Introduction
Patients et Methodes
Cette étude descriptive a inclus tous les ophtalmologues listés sur l’annuaire 2019 du Syndicat National des Ophtalmologistes Français exerçant dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La présence en ligne des différents praticiens était évaluée par l’existence d’un site internet personnel ou d’une page sur un site tiers. Les caractéristiques d’exercice des praticiens ont été recueillies grâce aux données présentes en ligne et accessibles au grand public. Les avis et commentaires étaient comptabilisés et catégorisés en utilisant les données présentes sur un moteur de recherche généraliste.
Résultats
Au total, 166 ophtalmologistes ont été inclus, parmi lesquels 102 avaient au moins une note répertoriée et 89 avaient au moins un commentaire. Le mode d’exercice des ophtalmologues était majoritairement libéral (84,3%). La note moyenne des praticiens était de 3,40/5. Parmi les 895 commentaires analysés, les éléments les plus commentés par les usagers de santé étaient respectivement les compétences relationnelles (22,93%), la compétence technique (22,86%) et la gestion du secrétariat (19,21%). Une durée d’exercice inférieure à 15 ans était significativement associée à une note moyenne plus élevée.
Discussion
Le critère de jugement choisi (note moyenne) reflète le critère intéressant les patients dans le cadre d’un système de notation des professionnels de santé. L’éventuelle redondance des patients à l’origine des commentaires et l’absence de contrôle sur l’authenticité des avis constituent un biais potentiel.
Conclusion
Cette étude permet d’apprécier la présence en ligne des ophtalmologues de la région Bourgogne-Franche-Comté. En revanche, de nombreux biais grèvent l’analyse statistique des déterminants de la E-Réputation des professionnels de santé.