Name
Analyse de la littérature disponible sur internet concernant douze pathologies d’ophtalmologie pédiatrique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jimmy CHAMMAS
Auteurs :
Dr Jimmy CHAMMAS
Claude Speeg-Schatz 1
Dr Carl Friedrich ARNDT
Alexandre Denoyer
Arnaud Sauer
Tags :
Résumé

Introduction

Les patients utilisent de plus en plus internet pour obtenir des informations concernant leur état de santé ou celui de leurs proches. L’utilisation de ces informations est faite dans différents contextes : en cas de maladie avérée, dans un contexte de prévention ou de promotion de la santé. Les parents d’enfants touchés par des maladies ophtalmologiques sont amenés à utiliser ces ressources numériques. Des travaux ont étudié les sites internet disponibles en anglais concernant plusieurs pathologies d’ophtalmologie pédiatrique. Aucune étude ne s’est intéressée à cette documentation en langue française. Le présent travail vise à étudier la lisibilité, la qualité de présentation et l’exactitude des données médicales présentées dans des sites internet en langue française traitant de 12 pathologies d’ophtalmologie pédiatrique.

Patients et Methodes

Les 10 premiers sites pertinents concernant 12 pathologies d’ophtalmologie pédiatrique ont été analysés. La lisibilité des sites a été étudiée avec les formules de Kandel et Moles (ScoreKM), de SMOG (ScoreSMOG) et de SOL (ScoreSOL). Les score de qualité (ScoreQualité), de pertinence (ScorePertinence) et de validité scientifique (ScoreValidité) ont été calculés pour chacun des sites. Un coefficient de corrélation a été calculé entre le ScoreKM, le ScoreSOL, ScoreQualité, ScorePertinence et le ScoreValidité.

Résultats

Le ScoreKM moyen de l’ensemble des sites est de 61.2 ± 12.9, le ScoreSMOG moyen est de 12.4 ± 1.7 et le ScoreSOL moyen est de 8.2 ± 1.3. Le ScoreQualité moyen est de 7.4 ± 3.0 sur 13, le ScorePertinence moyen est de 26.4 ± 4.1 sur 44 et le ScoreValidité moyen est de 10.4 ± 3.3 sur 20. Le ScoreKM est corrélé de manière significative avec le ScorePertinence (r = 0.3144, p < 0.0005) et le ScoreKM est inversement corrélé de manière significative avec le ScoreValidité (r = -0.4647, p < 0.0001). Le ScoreQualité est corrélé de manière significative avec le ScoreValidité (r = 0.3985, p < 0.0001).

Discussion

Il s’agit du premier travail analysant des sites internet disponibles en langue française concernant l’ophtalmologie, et plus particulièrement l’ophtalmologie pédiatrique. Les sites internet rédigés en langue française concernant l’ophtalmologie pédiatrique présentent un niveau de rédaction inadapté en regard des recommandations. Les niveaux de qualité, de pertinence et de validité scientifique des sites sont limités. La mise en ligne d’un contenu répondant aux plus hauts standards de rédaction est nécessaire afin de contribuer à l’amélioration de la littératie en santé des patients.

Conclusion

Les sites internet rédigés en langue française concernant l’ophtalmologie pédiatrique présentent un niveau de rédaction inadapté en regard des recommandations.