L’endophtalmie post-traumatique est une complication rare des traumatismes à globe ouvert. Elle représente 25 à 30% des endophtalmies. Son diagnostic peut être difficile car elle peut être confondue avec les signes inflammatoires après traumatisme. Le but de notre étude est d’identifier les facteurs de risque d’endophtalmie post-traumatiques.
Name
Analyse des facteurs de risques des endophtalmies post-traumatiques
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique menée sur 3 ans incluant tous les patients hospitalisés pour un traumatisme à globe ouvert compliqués d’endophtalmie entre janvier 2016 et janvier 2019 au sein d’un service hospitalier d’ophtalmologie. Ont été exclus de notre étude les patients présentant un traumatisme à globe fermés.
Résultats
Le nombre total des traumatismes à globe ouvert était de 80. Parmi ces 80 admissions, il y’a eu 9 cas compliqués d’endophtalmie représentant 11,25%.L’âge moyen était de 46,4 ans. 84% des patients sont de sexe masculin. On a retrouvé 4 cas (44,4%) d’endophtalmie compliquant un traumatisme à globe ouvert par agent végétal dont 86% des cas ayant reçu une corticothérapie locale initiale, 3 cas (33,3%) d’endophtalmie compliquant un traumatisme à globe ouvert avec corps étranger intraoculaire du segment postérieur et 2 cas d’endophtalmie post-traumatique par fil de fer. Le délai de prise en charge après le traumatisme est de 24h à 5 jours avec un retard de consultation en moyenne de 3,28 jours. On a retrouvé un abcès de cornée chez 3 patients, une rupture de la capsule cristallinienne postérieure chez 6 patients et un décollement de rétine total d’emblée chez un patients. Les prélèvements et le grattage cornéens des abcès réalisés chez 3 patients ont permis de mettre en évidence un Aspergillus section fumigati chez un patient. Les prélèvements vitréens réalisés dans tous les cas ont objectivé un Staphylocoque epidermidis et un candida species. Tous les patients ont reçu au moins 2 injections intra vitréennes d’antibiotiques et/ou voriconazole avec une suture de la plaie dans les heures qui ont suivies la consultation associée à une antibiothérapie et/ou voriconazole par voie générale avec des collyres fortifiés. Une vitrectomie postérieure a été réalisée dans 3 cas. La durée moyenne de suivi des patients était de 6 mois.
Discussion
Les endophtalmies compliquent 11,25% des traumatismes à globe ouvert dans notre étude (la littérature : 3% -17%). La majorité des patients proviennent des milieux ruraux et n’ont pas consulté immédiatement après le traumatisme notamment les patients traumatisés par agent végétal et qui ont eu recours à l’utilisation inappropriée des corticoïdes topiques en moyenne 5 jours avant la consultation. En outre, le risque infectieux augmente par la présence de corps étranger intraoculaire et la rupture de la cristalloïde postérieure. Le pronostic visuel est sévère : récupération visuelle pour 2 malades seulement (22,2%) et 4 éviscérations (44,4%).
Conclusion
Le risque infectieux des traumatismes à globe ouvert est augmenté d’une part par le retard de prise en charge lié au retard de consultation aggravé par l’utilisation inappropriée de corticoïdes et par la présence de corps étranger intra-oculaire avec rupture de la capsule cristallinienne postérieure d’autre part.