Name
Analyse des résultats réfractifs et topographiques dans les triples procédures cataracte et greffe endothéliale pure

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yazid BENYOUCEF
Tags :
Résumé

Introduction

Chez les patients opérés de triple procédure associant cataracte et greffe endothéliale pure, il a été remarqué une erreur réfractive notamment au profit d'un shift hypermétropie. L'objectif de cette étude est d'étudier l'erreur réfractive et d'essayer de l'expliquer en analysant l'évolution des critères topographiques.

 

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique réalisé sur 130 yeux de 120 patients opérés de triple procédure associant phacoémulsification, implant de chambre postérieure et greffe endothéliale pour une cataracte et dystrophie de Fuchs.

Le critère de jugement principal est la précision réfractive en analysant la cible réfractive et l'équivalent sphérique obtenu. Les critères de jugement secondaire sont la meilleure acuité visuelle corrigée, la pachymétrie cornéenne, la kératométrie cornéenne postérieure et le coefficient d'asphéricité Q, tous ces paramètres étant mesurés grâce à la topographie cornéenne de type Pentacam.

L'analyse des résultats a été réalisé précocement entre 1 et 3 mois, et plus tardivement entre 6 et 12 mois.

Résultats

Il s'agit seulement de résultats intermédiaires concernant environ 51 yeux de 43 patients sur un total supérieur à 130 yeux.

L’âge moyen des patients était de 73.1 ± 7 ans.

La cible réfractive était de – 0.91 +/- 0.35 D. L’équivalent sphérique obtenu était de – 0.61 D entre 1 et 3 mois et de – 0.43 D entre 6 et 12 mois, soit une hypermétropisation respective de + 0.30 D et de + 0.48 D.

L'acuité visuelle était significativement améliorée à 0.13 +/- 0.13 logmar et 0.09 +/- 0.13 logmar respectivement entre 1 mois et 3 mois et entre 6 et 12 mois alors qu'elle était mesurée à 0.40 +/- 0.16 logmar en pré-opératoire.

La pachymétrie était significativement diminuée à 547.3 +/- 56 µm et 529.6 µm +/- 36 respectivement entre 1 et 3 mois et entre 6 et 12 mois alors qu'elle était mesurée à 639.6 +/- 46 µm en pré-opératoire.

La kératométrie cornéenne postérieure était significativement augmentée, passant de -5.8 +/- 0.4 D en pré-opératoire à -6.7 +/- 0.5 D et – 6.4 +/- 0.3 D respectivement entre 1 et 3 mois et entre 6 et 12 mois.

Discussion

Cette étude confirme le shift hypermétropique chez les patients opérés de greffe endothéliale avec des résultats comparables à ceux de la littérature.

Ce shift semble lié à la diminution de la valeur de la kératométrie postérieure secondaire à la résorption de l'œdème cornéen.

Conclusion

Les résultats réfractifs de cette étude sont satisfaisants en raison du choix d'une cible réfractive myopique afin d'anticiper le shift hypermétropique.

Il serait intéressant à l'avenir d'intégrer la pachymétrie mais également la kératométrie postérieure et le coefficient d'asphéricité postérieure dans le choix de la cible réfractive.