Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est une neuropathie optique chronique fréquente et potentiellement cécitante. Sa physiopathogénie est complexe et encore mal comprise ; l’essentiel de l’arsenal thérapeutique disponible à ce jour vise à réduire la pression intra-oculaire. La meilleure compréhension des voies métaboliques impliquées dans la neurodégénérescence cellulaire fait porter de nouveaux espoirs dans le nicotinamide, un composant de la vitamine B3, qui semblerait neuroprotecteur dans le glaucome. L’objectif de ce travail était d’évaluer la concentration en nicotinamide et de son métabolite, le 1-méthylnicotinamide, dans l’humeur aqueuse chez les patients atteints de GPAO.
Name
Analyse du taux de nicotinamide (vitamine B3) dans l’humeur aqueuse chez les patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert
Introduction
Matériels et Méthodes
Nous avons réalisé un prélèvement d’humeur aqueuse au bloc opératoire chez des patients atteints de GPAO et chez des patients témoins. Ces prélèvements ont été réalisés au CHU d’Angers au cours d’une chirurgie de la cataracte. Nous avons mesuré la concentration en nicotinamide et en 1-méthylnicotinamide à l’aide d’une méthode chromatographique en phase liquide couplée à un dosage par spectrométrie de masse.
Résultats
Nous avons inclus 51 prélèvements d’humeur aqueuse dans notre étude dont 25 cas de GPAO et 26 témoins. Nous avons retrouvé une diminution significative de la concentration en nicotinamide dans le groupe glaucome par rapport au groupe témoin (5.40 ± 3.62 ng/mL chez les cas versus 7.58 ± 3.90 ng/mL chez les témoins, p-value < 0.02). Nous n’avons pas retrouvé de différence significative de la concentration en 1- méthylnicotinamide entre les deux groupes (7.72 ± 4.01 ng/mL chez les cas versus 7.05 ± 4.44 ng/mL chez les témoins, p-value = 0.36). Le rapport des concentrations nicotinamide/1-méthylnicotinamide était significativement diminué dans le groupe glaucome par rapport aux témoins (0.81 ± 0.59 versus 1.26 ± 0.53, p < 0.01).
Discussion
Le dosage de ces éléments dans l'humeur aqueuse a été permis par le développement et la validation d’une méthode fiable et reproductible au CHU d'Angers. Notre étude comporte certaines limites : étant monocentrique et de petite taille, d’autres travaux de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ou infirmer nos résultats. L'hypothèse d'un déficit en nicotinamide dans le glaucome rejoint les données de la littérature, qui ont notamment montré qu’un dysfonctionnement mitochondrial et une diminution du taux de nicotinamide adénine dinucléotide apparaissaient précocement dans la rétine de modèles murins de glaucome. Une consommation réduite en vitamine B3 semble par ailleurs associée à un risque plus élevé de glaucome. Enfin, de nombreuses études récentes et en cours s’intéressent à la supplémentation orale en nicotinamide dans le glaucome, avec des premiers résultats encourageants.
Conclusion
Nous avons retrouvé une diminution significative de la concentration en nicotinamide dans l’humeur aqueuse chez les patients atteints de GPAO, ce qui conforte l’hypothèse d’un rôle central de cette vitamine dans la physiopathogénie du glaucome. Nous avons par ailleurs pu déterminer une concentration moyenne du nicotinamide dans ce liquide biologique chez des individus atteints de GPAO et chez des patients indemnes de neuropathie optique.