Name
Analyse maculaire en OCT et OCT-angiographie dans le décollement de rétine rhegmatogène après tamponnement par huile de silicone

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire les modifications structurelles et microvasculaires en tomographie à cohérence optique swept-source (SS-OCT) et à l’OCT angiographie (OCT-A) chez les patients opérés de décollement de rétine rhegmatogène (DRR) avec tamponnement par huile de silicone (HS) ainsi que les facteurs pronostiques fonctionnels.

Matériels et Méthodes

Dans cette étude rétrospective, 31 yeux de 31 patients traités par vitrectomie et tamponnement interne par HS pour un DRR non compliqué (prolifération vitréorétinienne de stade A ou B) ont été inclus. Une analyse des différentes couches rétiniennes en SS-OCT a été réalisée au moins 3 mois après ablation de l’huile de silicone et a été comparée aux yeux adelphes sains. La zone avasculaire centrale (ZAC), la densité vasculaire (DV), la dimension fractale (FD) et la lacunarité (LAC) ont été analysées au niveau des plexi superficiel (PCS), profond (PCP) et au niveau de la choriocapillaire (CC) sur les images de l’OCT-A en 3*3 mm.

Résultats

 

Sur les 31 yeux inclus, 20 yeux avaient un DRR macula-OFF (65%). La dur&eacute;e moyenne d&rsquo;ablation d&rsquo;HS &eacute;tait de 6,6 &plusmn; 3 mois. L&rsquo;acuit&eacute; visuelle (AV) postop&eacute;ratoire moyenne &eacute;tait de 3,2/10. Une atteinte de la r&eacute;tine externe &eacute;tait observ&eacute;e dans 74,1% des yeux op&eacute;r&eacute;s. L&rsquo;&eacute;paisseur maculaire centrale, l&rsquo;&eacute;paisseur parafov&eacute;ale, la couche nucl&eacute;aire externe et la choroide &eacute;taient significativement diminu&eacute;es dans le groupe HS par rapport aux yeux adelphes (p=0,048, p=0,029, p=0,003 et p=0,017 respectivement). Dans le groupe silicone, La ZAC dans le PCS et PCP &eacute;tait plus large (p=0,042 ; p=0,032 respectivement), les DV du PCP (totale, parafov&eacute;ale et parafov&eacute;ale) &eacute;taient aussi significativement diminu&eacute;es (p=0,004 ; p=0,012 ; p=0,049 respectivement). La LAC au niveau du PCP &eacute;tait significativement plus importante (p=0,040) dans le groupe HS. L&rsquo;AV finale &eacute;tait corr&eacute;l&eacute;e &agrave; l&rsquo;atteinte de la r&eacute;tine externe (p<0,002) et du PCP (p=0,0199). L&rsquo;atteinte de la r&eacute;tine externe, L&rsquo;&eacute;largissement de la ZAC &eacute;tait corr&eacute;l&eacute;e significativement &agrave; la dur&eacute;e d&rsquo;AS (p=0,011) .

Discussion

Le tamponnement par HS entraine des modifications structurelles et vasculaires maculaires visibles en OCT, notamment un amincissement r&eacute;tinien, un &eacute;largissement et une irr&eacute;gularit&eacute; de la ZAC et une diminution de la DV dans le PCP. Ces alt&eacute;rations r&eacute;tiniennes pourraient t&eacute;moigner d&rsquo;une isch&eacute;mie maculaire et expliquer une r&eacute;cup&eacute;ration visuelle partielle.Peu d&rsquo;&eacute;tudes ont analys&eacute;s les modifications structurelles et microcirculatoire r&eacute;tiniennes apr&egrave;s chirurgie de DRR par vitrectomie et tamponnement par HS. Nos r&eacute;sultats permettent de soutenir quelques r&eacute;sultats de la litt&eacute;rature.

Conclusion

L'huile de silicone, fournit un tamponnement &agrave; long terme sur une grande surface de la r&eacute;tine, mais il expose &agrave; un risque plus &eacute;lev&eacute; de complications en particulier la toxicit&eacute; r&eacute;tinienne &agrave; long termes avec le risque de perte visuelle. l&rsquo;OCT et l&rsquo;OCTA permettent &agrave; la fois une &eacute;valuation qualitative et quantitative des changements structurelles et microvasculaires p&eacute;rifov&eacute;olaires chez les patients op&eacute;r&eacute;s de DRR par vitrectomie et tamponnement par HS.