Le diagnostic des tumeurs choroïdiennes est multimodal et toujours difficile. L’OCT-angiographie (OCT-A) peut être contributif au diagnostic des hémangiomes choroïdiens (HC) d’autant plus qu’il s’agit de tumeurs vasculaires. Cependant ces tumeurs étant rares une étude multicentrique a été nécessaire pour évaluer sur une plus grande cohorte les caractéristiques en OCT-A des HC et leur évolution après traitement.
Name
Analyse multicentrique en OCT-angiographie des hémangiomes choroïdiens circonscrits avant et après traitement
Introduction
Patients et Methodes
Dans cette étude prospective, sur 3 centres, 15 HC circonscrits ont été analysés entre janvier 2016 et octobre 2019. Une étude multimodale a été conduite avec mesure de l acuité visuelle ETDRS, rétinophotographies couleur, échographie B, angiographie à la fluorescéine (AF ) et en infracyanine (ICG) ainsi qu’un examen en OCT et OCT-A.
Résultats
Les quinze HC du pôle postérieur, 7 hommes et 8 femmes, diagnostiqués par l’AF et l’ICG associées à l’échographie B, présentaient tous en SSOCT les signes caractéristiques des HC avec une tumeur choroïdienne en dôme à bord mousse, avec de gros vaisseaux choroïdiens spongieux et une atténuation postérieure partielle, associée à une exsudation sous rétinienne dans 5 yeux. En SSOCT-A, tous les cas présentaient des vaisseaux tumoraux choroïdiens dilatés avec boucles, séparés par des zones sombres d’hyposignal, et la tumeur était entourée par une bande d’hypersignal. Dans 10 cas, de gros vaisseaux tumoraux anormaux étaient observés au niveau de la choriocapillaire et de la choroïde, associés à des altérations de la choriocapillaire en SSOCT. Dans 5 cas, des vaisseaux beaucoup plus fins étaient observés en SSOCT-A associés à une choriocapillaire normale en SSOCT et SSOCT-A et sans phénomène de wash out tardif en ICG. Dans 6 cas traités par PDT, les gros vaisseaux tumoraux apparaissaient moins denses au niveau de la choriocapillaire, mais toujours présents au niveau de la choroïde. Une quasi disparition sectorielle post laser (1 cas) et une importante raréfaction de ces gros vaisseaux choridiens était observée post protonthérapie (2 cas). Après traitement, une disparition de l’exsudation était observée dans 7 sur 8 cas.
Discussion
L’OCT et l’OCT-A permettent de distinguer 2 types d’ HC, le plus typique avec gros vaisseaux tumoraux superficiels pourrait correspondre aux HC caverneux, tandis que le second type avec fins vaisseaux tumoraux situés sous la choriocapillaire pourrait correspondre aux HC capillaires ou mixtes.
Une raréfaction des vaisseaux chroroïdiens tumoraux au niveau de la choriocapillaire semble asssociée à une disparition de l’exsudation après traitement. Cependant, l’OCT-A ne nous a pas permis de savoir si les zones d’hyposignal sombres correspondent à des zones avasculaires ou à des vaisseaux avec flux trop lent ou trop turbulent pour être individualisé en OCT-A.
Conclusion
L’OCT et l’OCT-A apparaissent très contributifs pour le diagnostic et l’analyse des vaisseaux des HC et permettent de distinguer deux types tumoraux et pourraient nous aider à mieux comprendre la physiopathogénie de l’exsudation tumorale et la réponse aux traitements.