Name
Analyse quantitative des altérations de la choriocapillaire en OCT-Angiographie Swept Source au cours du diabète

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier LORIA
Auteurs :
Dr Olivier LORIA
Laurent Kodjikian
Cristina Vartin
Sarra Dimassi
Claudine Chambard 1
Dr Philippe DENIS
Dr Thibaud MATHIS
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique représente la principale cause de cécité avant 60 ans. La choroide, qui représente 90% de l'apport métabolique aux cellules visuelles, est également le siège d'altérations liées au diabète, logiquement dénomée choroidopathie diabétique. Cette couche microvasculaire est de mieux en mieux explorable grace à l'OCT-Angiographie, et à ses dernières évolutions avec le Swept-Source. L'objectif de notre étude est d'évaluer les altérations quantitatives de la microvascularisation choriocapillaire en OCT-Angiographie (OCT-A) Swept Source (SS) au cours du diabète. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude observationnelle contrôlée, qui a inclus de façon prospective les patients diabétiques avec ou sans rétinopathie diabétique, à l’exception des patients traités par photocoagulation rétinienne, injection intravitréenne, ou présentant un œdème maculaire. L’acquisition des angiogrammes de 3mmx3mm a été réalisée sur le Plexelite 9000. L’analyse du flux choriocapillaire a été réalisée en mesurant l’aire d’hypodébit capillaire ou flow voids. Le critère de jugement principal était la corrélation entre l’aire des flow voids et le stade de rétinopathie diabétique. Les critères de jugement secondaires étaient la corrélation entre les flow voids et les autres paramètres cliniques et angiographiques. 

Résultats

120 yeux de 77 patients ont été analysés. Il y avait 17 yeux de sujets sains, 30 yeux sans RD, 22 yeux avec RDNP minime, 30 yeux avec RDNP modérée, 16 yeux avec RDNP sévère, et 5 yeux avec RD proliférante. Le pourcentage d’aire des flow voids pour chaque groupe était respectivement de 20,5 +/- 4,1% ; 25,1+/-6,6 %; 29 +/-8,9 %; 35,5 +/- 10,2 % ; 37,2 +/- 7,0 % ; et 47,3 +/- 6 %. Il y avait une corrélation statistiquement significative entre le pourcentage de flow voids et le stade de rétinopathie diabétique (p<0,0001, r=0,65). L’aire des flow voids était également augmentée de façon significative chez les patients diabétiques sans RD comparé aux sujets sains (p =0,01). L’aire des flow voids était également corrélée à la durée d’évolution du diabète (p=0,016), aux altérations quantitatives du flux rétinien au niveau du plexus capillaire superficiel (p< 0,0001) et profond (p<0,0001), ainsi qu’aux altérations géométriques de la zone avasculaire centrale (p=0,005). 

Discussion

Les résultats obtenus sont en accord avec les études sur la choriocapillaire réalisés en OCT-A Spectral Domain. A ce jour il n'existe qu'une autre étude quantitative évaluant la choroidopathie diabétique en OCT-A SS. S'appuyant sur des clichés en 6mmx6mm de moins bonne résolution spatiale, elle n'a pas pu mettre en évidence d'altérations précoces au cours du diabète. En prenant soin de s'affranchir des sources d'artéfacts, notre étude retrouve une association forte entre la rétinopathie et la choroïdopathie diabétique.

Conclusion

Le diabète est associé à des modifications de la microvascularisation choriocapillaire quantifiables en OCT-A SS. Ces altérations sont présentes avant l’apparition de signes cliniques de RD, et leur importance est corrélée au stade de RD.