Name
Analyse quantitative du plexus vasculaire profond dans la DMLA, par OCT Angiographie: DMLA intermédiaire, néovaisseaux quiescents et DMLA exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Donato COLANTUONO
Auteurs :
Dr Donato COLANTUONO
Eric Souied 1
Vittorio Capuano
Giuseppe Querques
Dr Alexandra MIERE
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier de façon longitudinale les altérations du plexus profond en OCT Angiographie chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): DMLA intermédiaire non néovasculaire (DMLA-i), néovaisseaux maculaires quiescents (NVX-q), DMLA exsudative (DMLA-e).

Patients et Methodes

Patients avec un diagnostic de DMLA intermédiaire non néovasculaire, de NVX-q, de DMLA exsudative et contrôles sains appariés pour l'âge et le sexe ont été inclus rétrospectivement dans cette étude transversale. La densité de perfusion (DP) au niveau du plexus profond en OCTA 3x3 mm (AngioVue RTVue XRAvanti) a été calculée dans tous les groupes à baseline et à la dernière visite de suivi (12,0 ± 1,1 mois). Des comparaisons intragroupes et intergroupes ont été effectuées.

Résultats

Au total, 46 yeux de 45 patients ont été inclus dans cette étude: 11/46 avec DMLA intermédiaire, 10/46 yeux avec NVX-q et 13/46 avec DMLA-e, 12/46 étaient des yeux sains. DP a montré une importante diminution au cours du suivi à la fois dans les yeux ayant des NVX-q (p = 0,0059) et DMLA-i (p = 0,0076). DP dans les yeux DMLA-e et chez les contrôles sains ne présentaient pas de changements statistiquement significatifs. De même, aucune différence statistiquement significative entre les groupes n'a été trouvé ni à la baseline ni à la dernière visite.

Discussion

L’OCTA révèle une diminution significative de la DP au niveau du plexus capillaire profond dans les yeux atteints de NVX-q et DMLA-i, alors que dans les yeux atteints de DMLA exsudative, la DP est stable tout au long du suivi.

Conclusion

Dans la DMLA intermédiaire, la croissance progressive d'un NVX-q, similaire à l'augmentation progressive des dépôts drusénoïdes, peut conduire à une ischémie uniforme et  mécanique du plexus capillaire profond. Dans la DMLA exsudative, les injections répétées d’anti-angiogéniques n’ont pas d’impact sur la DP du plexus capillaire profond.