Name
Analyse rétrospective des caractéristiques des patients répondeurs au collyre de sérum autologue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Natanael LEVY
Auteurs :
Dr Natanael LEVY
Gaëlle Ho Wang Yin
Fanny Grimaud
Florence Sabatier
Roxane Noharet
Houssein Aboudou
Julie Veran
Nicolas Delmotte
Albert Darque
Louis Hoffart 1
Daniele Denis
Jeremy Magalon
Tags :
Résumé

Introduction

Le collyre de sérum autologue (CSA) est utilisé dans le monde entier pour traiter les sécheresses oculaires sévères. Cependant, sa composition biologique n’est pas parfaitement connue et les facteurs prédictifs de son efficacité ne sont pas encore identifiés. L’objectif principal de cette étude est d’analyser les patients répondeurs au CSA et la composition de leur sérum.

Patients et Methodes

Etude observationnelle rétrospective mono-centrique. 50 patients (87 yeux) présentant une sécheresse oculaire sévère ont été inclus. Les critères d’inclusion étaient un score OSDI ≥ 20 et une sécheresse résistant au traitement conventionnel. Chaque patient devait instiller huit fois par jour une goutte de CSA dilué à 20%. Les symptômes subjectifs et objectifs ont été enregistrés avant l’initiation du traitement et environ six mois après le début du traitement. Un patient répondeur était défini comme présentant une amélioration de 14 points à l’OSDI et/ou ≥ 1 grade dans la classification d’Oxford.

Résultats

L’OSDI et l’Oxford étaient respectivement diminués de manière significative (p<0.0001). 68%  étaient répondeurs. Les patients non répondeurs présentaient une augmentation significative de leur concentration d’EGF dans le sérum en comparaison aux non répondeurs.

Discussion

Il s'agit d'une cohorte importante de patients traités par CSA avec une analyse aussi étendue de leur sérum utilisé pour la production. La composition du CSA obtenu dépend de nombreux paramètres de production. Il existe une grande hétérogénéité du sérum observé dans notre étude confirmant que le CSA est un traitement complexe.

Conclusion

Le CSA permet une amélioration clinique statistiquement significative dans le traitement de la sécheresse oculaire sévère. Les différences biologiques observées entre les répondeurs et non répondeurs suggèrent qu’une meilleure compréhension de l’activité biologique du CSA est nécessaire.