L'anévrysme de la carotide interne intra caverneuse est une pathologie relativement rare et qui peut présenter des complications redoutables. Les lésions du sinus caverneux sont habituellement révélées par une symptomatologie ophtalmologique, principalement, les paralysies oculomotrices. L’objectif de ce travail est de faire une mise au point sur cette entité pathologique.
Nous rapportons 2 cas présentant des manifestations ophtalmologiques inaugurales d’un anévrysme de la carotide intracaverneuse suivis au service d’ophtalmologie du CHU de Fès
1er cas : patiente âgée de 39 ans , suivie pour maladie de BEHCET depuis 05 ans, qui consulte pour une diplopie d’installation brutale. L’acuité visuelle initiale est à 10/10e aux deux yeux, avec limitation de l’abduction de l’œil gauche. L’examen du segment antérieur et postérieur est sans particularité, ainsi que le reste de l’examen somatique ; La patiente a bénéficie d’une angio IRM + artériographie objectivant un anévrysme de la carotide interne intra caverneuse ;La patiente a bénéficié d’une intervention par voie endo-vasculaire, associé à un traitement corticoïde avec une évolution favorable.
2ème cas: patiente âgée de 68 ans , hypertendue avec mauvaise observance thérapeutique qui a consulté aux urgences pour un ptosis gauche évoluant depuis 04 jours avec des céphalées en casque . l’Examen clinique avait objectivé une acuité visuelle à 8 /10, une paralysie complète du III , segment antérieur et fond d’œil sans particularité ; avec à l’examen neurologique une atteinte V1 , V2
La patiente a bénéficié d’une angio TDM + artériographie objectivant un anévrysme géant de la carotide interne intra caverneuse.
La patiente a refusé toute intervention thérapeutique et était perdue de vue .
Les anévrysmes carotidiens-ophtalmiques représentent environ 5 % de tous les anévrismes intracrâniens. Elles sont les moins susceptibles de se rompre. Elles peuvent causer des symptômes même lorsqu’ils ne sont pas rompus.
Le tableau complet est celui d’une ophtalmoplégie unilatérale d’installation brutale dans un contexte de céphalée violente. Plus rarement, il existe une baisse de l’acuité visuelle.
Un examen ophtalmologique soigneux faciliterait le diagnostic précoce et la prise en charge des déficits visuels.
Ces anévrysmes se présentent sur un examen tomodensitométrique avec injection sous la forme d’une image arrondie, régulière, accolée au sinus caverneux. Avant l’angiographie, le diagnostic de méningiome du sinus caverneux peut être discuté. Cependant, quelques signes d’empreintes osseuses et surtout l’angiographie carotidienne permettent toujours de corriger le diagnostic.
Les anévrysmes intra caverneux sont rares et qui n’ont fait jusque-là l’objet que de cas isolés rapportés. Il s’agit d’une localisation grave en raison du risque imprévisible de rupture, mettant en jeu le pronostic fonctionnel et vital du patient.
Le traitement est chirurgical (ou endo-vasculaire) associé, par analogie avec les autres atteintes vasculaires, à un traitement associant immunosuppresseur, corticoïdes et colchicine.