Name
Angiographie dynamique au vert d'indocyanine et Doppler laser holographique dans la choriorétinite séreuse centrale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Claire DCLOUX
Tags :
Résumé

Introduction

La physiopathologie de la choriorétinite séreuse centrale est partiellement comprise. Le but de cette étude est d’évaluer la dynamique de la vascularisation choroïdienne dans cette pathologie.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective, observationnelle, conduite aux Quinze-Vingts entre janvier et juin 2022, incluant 15 patients présentant une choriorétinite séreuse centrale. La dynamique du remplissage veineux choroïdien a été évalué par angiographie dynamique au vert d’indocyanine. Une imagerie multimodale a permis de comparer les résultats de l’angiographie au vert d'indocyanine, de l’angiographie à la fluorescéine, de la tomographie par cohérence optique choroïdienne et de l’OCT-angiographie pour étudier l’incidence et corréler la topographie des plages d’hyperperméabilités vasculaires choroïdiennes, des points de fuites et des anastomoses veineuses inter-vortiqueuses. Une imagerie doppler laser holographique a été réalisé et permettait une distinction entre artères et veines choroïdiennes. 

Résultats

Quinze patients présentant une choriorétinite séreuse centrale ont été inclus (10 chroniques et 5 aigues). L’âge moyen était de 50,3 ans, le ratio homme/femme était de 6,5/1, la durée moyenne d’évolution de 36,7 mois et l’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire moyenne de 514 μm. En angiographie dynamique au vert d’indocyanine, un retard de remplissage veineux choroïdien sectoriel était présent chez 80% des patients et un flux pulsatile veineux focal choroïdien chez 53%. Ils se situaient en regard de zones d’hyperperméabilités vasculaires choroïdiennes, et des points de fuite focaux. Des anastomoses veineuses inter-vortiqueuses étaient retrouvées chez 83% des choriorétinites séreuses centrales chroniques et 100% des aigues ayant eu une OCT-Angiographie. Le doppler laser holographique a révélé la présence de vaisseaux à flux élevés en regard des zones de retard de remplissage et des flux pulsatiles veineux choroïdiens chez 100% des choriorétinites séreuses centrales ayant bénéficiées de l’examen.

Discussion

Il s'agit ici de la première utilisation en pratique clinique ophtalmologique du doppler laser holographique. Actuellement, la principale hypothèse physiopathologique de la choriorétinite séreuse centrale serait une insuffisance veineuse choroïdienne chronique avec notamment la mise en évidence d'anastomoses veineuses inter-vortiqueuses. Dans cette étude, l’angiographie dynamique au vert d’indocyanine met en évidence des zones focales de retard de remplissage et de flux pulsatiles veineux choroïdiens qui co-localisaient avec des vaisseaux choroïdiens à flux élevé visibles sur le doppler laser holographique. Elles étaient également en regard des zones d'hyperperméabilités vasculaires choroïdiennes et des points de fuites focaux. Cette observation fait émettre l'hypothèse d'une possible anastomose artérioveineuse responsable d'un flux artériel au sein des veines choroïdiennes, elle-même responsable d'une insuffisance veineuse chronique entrainant un remodelage vasculaire. 

Conclusion

Nos observations peuvent laisser penser à des anomalies focales de la circulation choroïdienne dans la choriorétinite séreuse centrale et suggèrent une participation artérielle choroïdienne aux foyers de cette maladie. Cependant, des analyses ultérieures, avec en particulier le doppler laser holographique, sont nécessaires.