Name
Apport de la tomographie en cohérence optique angiographie dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Syrine BEN MRAD
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie en cohérence optique angiographie est une nouvelle technique d’imagerie non invasive permettant une analyse tridimensionnelle de la microvascularisation rétinienne et choroïdienne et fournissant des données précieuses au diagnostic et au monitorage de différentes pathologies rétiniennes. Nous nous sommes proposé d’évaluer l’apport de la tomographie en cohérence optique angiographie dans le diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire.

Matériels et Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive transversale, réalisée sur une période de 15 mois allant de Mars 2019 à Juin 2020 incluant 70  yeux atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire.

Résultats

Nous avons étudié 70 yeux de 55 patients atteints de DMLA exsudative. On a identifié une néovascularisation maculaire de Type 1 dans 57,1% des yeux, type 2 dans 21,4%, mixte dans 1,4%, type 3 dans 1,4% et une néovascularisation maculaire cicatricielle non classifiable dans 18,6%. 55,7% des lésions étaient actives et 44,3% étaient inactives. La sensibilité de détection des lésions était de 85% pour les lésions de type 1, 100% pour les lésions de type 2, mixtes et de type 3 et 92% pour les lésions cicatricielles non classifiables. La sensibilité de détection était de 84,6% pour les lésions actives et de 96,8% pour les lésions inactives. 41,3% des lésions étaient « pattern I » et 58,7% étaient « pattern II ». Une corrélation de 84,8% était notée entre l’activité de la lésion sur imagerie multimodale et le pattern I sur la tomographie en cohérence optique angiographie. 

Discussion

La tomographie en cohérence optique angiographie est une technique d'imagerie rétinienne non invasive avec une haute sensibilité de détection de la néovascularisation maculaire dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle fournit des données utiles permettant l'identification du « pattern » des lésions reflétant l’activité de la maladie et ce en parfaite concordance avec les résultats de la littérature.

Conclusion

La tomographie en cohérence optique angiographie semble désormais indispensable au diagnostic positif de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire, ainsi qu’au diagnostic du type de néovascularisation maculaire et au monitorage de son activité.