Name
Apport de l'électrorétinogramme multifocal dans l'analyse de la récupération fonctionnelle des trous maculaires : Suivi à long terme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibaud GARCIN
Mr Houssem Eddine FADLI
Tags :
Résumé

Introduction

L'amélioration des techniques chirurgicales pour le traitement du trou maculaire (TM) a conduit à l'obtention d'un taux de réussite élevé en ce qui concerne la fermeture anatomique. L’électrorétinogramme multifocal (ERGmf) pourrait évaluer objectivement et avec précision la récupération fonctionnelle de la macula dans les suites d’une chirurgie de trou maculaire.

Le suivi des résultats de l'ERGmf jusqu'à 36 mois après la chirurgie du TM idiopathique (TMI) a été peu étudié. Les objectifs de l’étude étaient: 1/ suivre l'évolution de divers paramètres de l'ERGmf, tels que la réponse moyenne rétinienne (RMS), l'amplitude et le temps de latence, et à analyser les conséquences du TMI et sa chirurgie au niveau de la fovéa jusqu’à la moyenne périphérie rétinienne; 2/ étudier la relation entre la réponse rétinienne moyenne au niveau fovéal/para-fovéal et l'acuité visuelle postopératoire; 3/ comparer les différents paramètres de l’ERGmf entre l’œil opéré et l’œil adelphe afin d’améliorer la compréhension des conséquences morpho-fonctionnelles liées au TMI.

Matériels et Méthodes

Etude monocentrique rétrospective avec un suivi régulier d'au moins 12 mois et allant jusqu'à 36 mois de patients opérés de TMI entre novembre 2018 et décembre 2022 au CHU de St-Etienne par un seul opérateur. Un examen ophtalmologique complet avec une mesure de meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) et un ERGmf avec un recueil de différents paramètres (réponse rétinienne électrique moyenne RMS, amplitude et temps implicite de ondes N1 et P1) ont été réalisés tous les 6 mois en postopératoire.

Résultats

47 yeux opérés et 47 yeux adelphes de 47 patients ont été inclus. Tous ont eu une fermeture anatomique avec des suites simples. Il existait une augmentation statistiquement significative de la RMS dans la zone fovéale  et para-fovéale avec une amélioration jusqu’à la 3ème année après la chirurgie (P<0.05). Les MAVC en vision de loin et de près s’amélioraient significativement et graduellement jusqu’à la 3ème année postopératoire (P<0.05). À court terme (M6-M12 post opératoire), 53,48 % des yeux opérés ont présenté une amélioration de l'acuité visuelle d'au moins 0,3 logMAR, tandis qu'à long terme (M24-M36 post opératoire), cette proportion a atteint 84 %.  Au sein de la zone fovéale, il existait une corrélation significative entre la RMS, l’amplitude des ondes P1 et N1, et la MAVC en vision de près à court terme (M6-M12 post opératoire). Les moyennes de la RMS de l’œil opéré étaient significativement plus basses par rapport à celles de l’œil adelphe dans les zones fovéale et para-fovéale à court terme (P<0.05) mais ne l’était plus à long terme.

Discussion

L'ERGmf paraît être adapté pour aider a répondre aux enjeux fonctionnels de la chirurgie des TMI : la MAVC plafonne rapidement à court terme et les paramètres d'ERGmf montrent plus un continuum progressif même à plus long terme.

Conclusion

Il existait une amélioration significative et graduelle de la réponse rétinienne électrique de la zone fovéale et para-fovéale ainsi que de la MAVC jusqu’à 36 mois après la chirurgie du TMI. Il a été constaté une corrélation significative entre certains paramètres de l’ERGmf au niveau de la zone fovéale et l'acuité visuelle post-opératoire. L'ERGmf pourrait s'avérer fiable et objectif pour surveiller l'évolution de la fonction visuelle et la vitesse de récupération fonctionnelle chez les patients opérés. Son utilisation pourrait permettre de renforcer la personnalisation du suivi postopératoire.