Name
Approches thérapeutiques des anomalies vasculaires de l’orbite en Tunisie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Auteurs :
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Tags :
Résumé

Introduction

Les anomalies vasculaires de l’orbite représentent une pathologie hétérogène et peu fréquente. Elles regroupent les tumeurs vasculaires et les malformations vasculaires. Notre but est d’étudier les approches thérapeutiques des anomalies vasculaires de l’orbite.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique portant sur 89 cas d’anomalies vasculaires de l’orbite suivis et traités entre janvier 2009 et juin 2019 aux services d’ophtalmologie de l’Institut Hédi Raies d’ophtalmologie de Tunis, de neuro-radiologie de l’Institut de neurologie Mongi Ben Hamida et de l’hôpital d’enfant Bechir Hamza. Nous avons recueilli les modalités thérapeutiques et l’évolution post-thérapeutique pour chaque patient.

Résultats

Nous avons colligé 89 anomalies vasculaires orbitaires dont 38 hémangiomes immatures, 32 malformations vasculaires à bas débit et 19 malformations vasculaires à haut débit. Les thérapies utilisées incluaient les injections intra lésionnelles de corticoïdes (36%), le propranolol (9%), le prednisolone (18%), la chirurgie (16%), la sclérothérapie (6%) et le traitement endovasculaire (21%).

Les facteurs pronostiques de bonne réponse thérapeutique des hémangiomes immatures étaient le siège palpébral inférieur (p=0,001), l’âge inférieur à 6 mois (p=0,001) et le nombre d’injection intra-tumorale de corticoïdes supérieur à 5 (p=0,007). L’évolution post-thérapeutique était bonne dans 80% des cas, moyenne dans 12,8% des cas et mauvaise dans 7% des cas. Les facteurs pronostiques de récidive des hémangiomes immatures étaient le nombre d’injection de triamcinolone inférieure à 5 (p=0,007) et l’âge supérieur à 6 mois (p=0,05).

Discussion

Les anomalies vasculaires de l’orbite regroupent un spectre hétérogène d’entités vasculaires, incluant les tumeurs vasculaires d’une part, et les malformations vasculaires d’autre part. Leur prise en charge repose sur une approche multidisciplinaire et comporte un volet médical, un volet interventionnel et un volet chirurgical. Cette prise en charge a bénéficié au cours des dernières années de plusieurs nouveautés thérapeutiques.

Conclusion

Le traitement des anomalies vasculaires de l’orbite repose sur les injections intra lésionnelles de corticoïdes et le propranolol pour les hémangiomes immatures, la sérothérapie pour les malformations veineuses et lymphatiques, la chirurgie pour les cavernomes et le traitement endovasculaire pour les malformations à haut débit.