Name
Arrivée d’un laser rétine à navigation dans un centre tertiaire : bilan après 12 mois d’utilisation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Malik MERAD
Tags :
Résumé

Introduction

La prise en charge des pathologies maculaires a connu un tournant récent grâce au développement de la photocoagulation au laser rétine à navigation Navilas (Navilas®, OD-OS GmBH, Teltow, Allemagne). L’objectif de notre étude était de faire le bilan de son utilisation et de son apport 12 mois après son installation dans un centre tertiaire.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients consécutifs ayant été pris en charge pour une pathologie maculaire à l’aide du laser Navilas au Centre Hospitalier de Dijon entre Décembre 2021 et Novembre 2022.

Résultats

Cent sept yeux de 107 patients ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen de la population était de 64,7 ans dont 62 hommes (57,9%). Dans notre population, 81 patients (75,7%) ont eu du laser focal au seuil (threshold), 25 patients (23,4%) ont eu du laser micropulse (subthreshold), un patient (0,9%) a bénéficié des deux modalités de laser lors de la même séance. Les principales indications étaient la prise en charge de la maculopathie diabétique dans 36,4% des cas, des choriorétinopathies séreuses centrales dans 24,3% des cas et des occlusions veineuses avec œdème maculaire dans 18,7% des cas. Parmi les patients traités, 37 (35,2%) avaient déjà bénéficié d’un laser maculaire. Quatorze patients (15,2%) ont nécessité un retraitement par laser au cours des six premiers mois de suivi.

Discussion

Le laser Navilas a montré son intérêt dans des pathologies variées. Il a été particulièrement utilisé chez des patients diabétiques ou atteints d’occlusion veineuse rétinienne ayant déjà reçu du laser focal conventionnel avec une efficacité insuffisante. Son utilisation a également été importante chez des patients naïfs de traitement laser et notamment dans le cadre de la CRSC, dans un contexte de pénurie mondiale de vertéporfine (Visudyne®). 

Conclusion

Cette étude a permis de caractériser l’utilisation d’un laser rétine à navigation dans un centre tertiaire et la diversité des pathologies traitées.