Name
Aspect de Cornea Guttata post DMEK: récidive ou Guttata passée inapercue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Charlotte BADATCHEFF
Auteurs :
Dr Charlotte BADATCHEFF
Julie Gueudry
David Toubeau
Marc MURAINE
Tags :
Résumé

Introduction

La dystrophie de Fuchs a une prévalence de 4% chez les patients de plus de 40 ans augmentant avec l’âge. Si l’avénement des greffes endothéliales a transformé le pronostic des patines atteints, des cas d’aspect de cornea guttata ont été rapportés lors du suivi des patients greffés. L’objectif de cette étude était d’évaluer le taux de cornea guttata détecté en post opératoire chez les patients opérés de DMEK pour dystrophie de Fuchs et de tenter d’en comprendre les mécanismes.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique réalisée au CHU de Rouen sur une série consécutive de patients greffés de DMEK pour une dystrophie de Fuchs. La microscopie spéculaire était analysée à 1 mois et 2 mois post greffe et classée en 3 catégories: absence de goutte, douteux et présence de gouttes. L’acuité visuelle et la densité cellulaire post opératoire ont été relevées. En cas de récidive, la photographie du greffon réalisée par la banque de cornée 24 heures avant la greffe a pu être analysée dans tous les cas. Le devenir du greffon adelphe du même donner a été étudié. En cas de récidive, l’évolutivité des guttes à la microscopie spéculaire, ainsi que la présence d’un aspect de guttata à l’examen à la LAF ont été recherchées et une microscopie confocale pour analyse morphologique a été réalisée.

Résultats

Notre étude a porté sur 520 patients opérés consécutivement de DMEK pour dystrophie de Fuchs au CHU de Rouen. Nous avons détecté une récidive franche de cornea guttata chez 16 (3%) patients, alors que 47 (9%) endothélium post greffe ont été déclarés douteux à la MS. L’âge moyen des donneurs était de 72,5 ans (51 à 92 ans), la densité cellulaire moyenne des greffons 24 heures avant la greffe était de 2611 cellules par mm2 (de 2199 à 3306 cellules/mm2). L’étude de la mosaïque endothéliale des greffons sur photographie ne mettait pas en évidence la présence de gouttes. Le délai de greffe moyen après prélèvement était de 16 jours (13 à 25 jours). Chez les 16 patients avec un aspect de guttata à la MS, l’acuité visuelle moyenne était de 0,1 LogMAR, la densité cellulaire moyenne à 2 mois de la greffe était de 1334 cellules par mm2. Sur les 16 greffons adelphes des donneurs, 5 (31%) greffons ont été déclarés non valides (2 à cause d’une densité cellulaire insuffisante, 2 pour contamination du greffon), une (6%) n’a pas été utilisée au bloc, 6 (37,5%) ont été greffés par greffe endothéliale chez des patients atteints de dystrophie de Fuchs et 5 (31%) pour d’autre pathologie endothéliales. Chez les 11 patients greffés avec les greffons adelphes, 5 ont présenté un aspect de guttata à la MS et 6 ne présentait pas de récidive à 1 an. Lors du suivi des patients ayant présenté un aspect de récidive de guttata, 8 (50%) MS étaient évolutives avec majoration des gouttes à 1 an de la greffe. La microscopie confocale retrouvait un aspect de matériel en relief en arrière des cellules chez 10 (62,5%) patients. L’examen à la LAF confirmait l’aspect de goutte retrouvé à la MS chez 9 (56,2%) patients.

Discussion

Une récidive de guttata a été mis en évidence chez 3% des patients. Dans de tels cas l’imputabilité du donneur avait toujours été retenue. L’analyse de la photographie du greffon en prégreffe et le comptage cellulaire ne semble pas permettre d’écarter les guttata de stade 1. Cependant devant l’absence de récidive chez les receveurs du greffon adelphe du même donneur chez 6 (37,5%) patients, d’autres mécanismes expliquer cet aspect de guttata.

Conclusion

La présence d’une cornea guttata non détectée chez le donneur de greffe endothéliale reste l’hypothèse principale mais pourrait ne pas être la seule explication pour les cas de récidives observée chez les patients greffés de DMEK pour dystrophie de Fuchs.