Name
Association entre le glaucome chronique a angle ouvert et la maladie des petits vaisseaux cerebraux: l’etude ENVOL

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Cédric SCHWEITZER
Tags :
Résumé

Introduction

Analyser l’association entre le glaucome chronique à angle ouvert et la maladie des petits vaisseaux cérébraux. 

Matériels et Méthodes

Etude prospective monocentrique incluant 50 patients présentant un glaucome chronique à angle ouvert et 50 patients témoins appariés sur l’âge et le sexe. Chaque patient a bénéficié d’une IRM cérébrale 3Teslas avec séquences en tenseur de diffusion. Un examen ophtalmologique complet a été réalisé incluant une mesure du rapport cup/disc du nerf optique (C/D), une évaluation du champ visuel automatisé 30° (Octopus, Haag-Streit, Switzerland) et une évaluation des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires (RNFL) par OCT spectral-domain (Cirrus, Zeiss, Germany). La maladie des petits vaisseaux cérébraux était diagnostiquée sur les images IRM à partir de 4 biomarqueurs : Hypersignaux de la substance blanche (WMH), microsaignements cérébraux (CMB), élargissement des espaces périvasculaires (ePVS) et lacunes. Un score de maladie des petits vaisseaux a été défini pour analyser l’association entre maladie des petits vaisseaux et le glaucome ainsi qu’entre la maladie des petits vaisseaux et la sévérité du glaucome

Résultats

96 IRMs (49 cas, 47 témoins) ont pu être analysé. L’âge moyen était de 61.9+/-7.0 années dans le groupe cas et de 61.9+/- 7.0 années dans le groupe témoin (p > 0.9). Nous n’avons pas observé d’association statistiquement significative entre chacun des biomarqueurs de la maladie des petits vaisseaux et le glaucome : WMH (Odd-ratio (OR): 1.25 (Intervalle de confiance à 95%(95%CI): 0.34,4.65) (p=0.9)), CMB (OR : 1.25 (95%CI: 0.34,4.65) (p=0.9)), lacunes (OR :0.33 (95%CI: 0.03,3.20) (p=0.7)). Les sujets glaucomateux avec hypersignaux de la substance blanche avait un RNFL significativement plus bas (Beta coefficient : -13 (95%CI:-24.0,-2.0) (p=0.022)) et les sujets glaucomateux avec des lacunes avait des indices de champ visuel significativement plus sévères (Beta coefficient:+1.1 (95%CI: 0.4,1.8) (p=0.004)).

Discussion

La maladie des petits vaisseaux du cerveau est un syndrome clinique, de neuro imagerie et de neuro pathologie, causé par une atteinte des petits vaisseaux cérébraux entrainant des modifications du parenchyme cérébral et qui serait responsable d’environ 45% des démences et 25% des accidents vasculaires cérébraux. L’association entre ce syndrome et le glaucome était controversée sur des échantillons de population plus restreints. L’hypothèse d’un rôle de la maladie des petits vaisseaux cérébraux dans la physiopathologie vasculaire de la neuropathie optique glaucomateuse restait à élucider.

Conclusion

Après appariement sur l’âge et le sexe, notre étude ne retrouvait pas de différence de prévalence de maladie des petits vaisseaux cérébraux entre les sujets témoins et glaucomateux. Cependant, certains biomarqueurs de lésions micro-ischémiques sont associés à la sévérité de l’atteinte glaucomateuse du nerf optique ou du champ visuel.