Name
Bevacizumab en monothérapie dans le traitement des gliomes des voies optiques de l'enfant et de l'adolescent

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nicolas PIANTON
Tags :
Résumé

Introduction

Actuellement, il n’y a pas de prise en charge thérapeutique bien établie pour les enfants atteints de gliome des voies optiques (GVO) : différents protocoles de chimiothérapie sont proposés mais aucun n’a prouvé sa supériorité en terme de survie sans progression. L’efficacité du bevacizumab, un anti-VEGF utilisé en association avec l’irinotecan a été souligné par des publications récentes. Cependant, l’irinotecan expose à des effets secondaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité du bevacizumab en monothérapie dans le traitement des GVO.

Matériels et Méthodes

Une étude monocentrique rétrospective portant sur les patients de moins de 19 ans atteints de GVO traités par bevacizumab en monothérapie depuis 2010 à l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon a été conduite. L’efficacité du traitement a été évaluée sur la réponse tumorale à l’IRM sur la base des critères RAPNO et sur l’évaluation de la fonction visuelle basée sur une modification de l’acuité visuelle supérieure à 0,2logMAR.

Résultats

Trente-et-un patients présentant un GVO ont été inclus. Parmi eux, la réponse radiologique était définie comme majeure, partielle, mineure et stable pour 1, 6, 7 et 14 patients respectivement. La pathologie était considérée comme stabilisée chez 28 des 29 patients traités. La réponse ophtalmologique a pu être évaluée chez 25 patients. La maladie était considérée comme contrôlée chez 22 (88%) des patients : 14 acuités visuelles étaient stables et 8 améliorées. 

Discussion

L'emploi du bevacizumab en monothérapie montre des résultats radiologiques satisfaisants mais la corrélation entre acuité visuelle et volume tumorale reste à ce jour discutée. Les résultats d'acuité visuelle se doivent d'être interprétés en fonction de l'âge du patient et en ne méconnaissant pas les facteurs de confusion tels que la réalisation concomitante d'une amblyothérapie.

Conclusion

Le bevacizumab utilisé en monothérapie semble efficace chez les enfants et adolescents présentant un GVO.