Name
Capsulotomie au laser Nd:YAG, à propos de 8425 patients, Etude FreYAG1

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Antoine LABBE
Auteurs :
Dr Antoine LABBE
Antoine Brezin
Dr Cédric SCHWEITZER
Thierry AMZALLAG
Dr Francois LIGNEREUX
Dr Pascal ROZOT
M Goguillot
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer le nombre annuel de capsulotomies au laser Nd :YAG réalisées en France et décrire les principales caractéristiques de la population concernée.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte non-interventionnelle réalisée entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017 à partir des données de l’Échantillon Généraliste des Bénéficiaires (EGB). Il s’agit d’un échantillon permanent représentatif au 1/97ième de la population française issu des données du Système National des Données de Santé (SNDS). Les actes de capsulotomies au laser Nd:YAG ont été extraits de cette population sur une durée de 4 ans pour être analysés. 

Résultats

Dans la population de l’EGB, 8425 patients avaient bénéficié d’une capsulotomie (YAG+). Le nombre total d’actes de capsulotomie recensés sur les 4 ans était de 10 774. Cet acte était en constante augmentation durant la période étudiée, passant de 2312 en 2014 à 3141 pour l’année 2017 (+35,9%). A partir de ces données, l’estimation nationale du nombre de patients YAG+ était de 253 243 en France en 2017. L’âge moyen des patients YAG+ était de 75,1 ± 10,2 ans, et 85,9% des patients étaient âgés d’au moins 65 ans. Le sexe-ratio homme femme était de 0,55. Dans l’année précédant la capsulotomie, 14% des patients étaient suivis pour un glaucome/hypertonie oculaire, 3,7% pour une maculopathie, 0,6% pour un décollement de rétine et 0,25% avaient eu une vitrectomie. Le laser YAG était réalisé dans l’année qui suivait la chirurgie de la cataracte dans 9,8% des cas, et au cours de la 2ème année dans 23,2%. 

Discussion

A notre connaissance, il s’agissait de la première étude sur la capsulotomie réalisée en population générale en France. Les chiffres extrapolés à partir des données EGB sont cohérents avec ceux de l’Assurance Maladie (pour l’année 2017, EGB : 253 000 patients vs. actes CCAM : 277 000). Sur les 4 années étudiées, l’augmentation du nombre d’actes de capsulotomie dans la population EGB (+35,9%) apparaissait supérieure à celle du nombre de chirurgies de la cataracte réalisées sur la même période (+ 11,5%). Cela pourrait être expliqué par le cumul des capsulotomies identifiées concernant des patients opérés avant 2012 mais aussi par une modification des indications ou encore le type d’implants utilisés (non analysable dans cette étude). Le ratio entre le nombre de capsulotomies et le nombre de chirurgies réalisées sur la même période était de 0,30 à 0,32 selon les années.

Conclusion

L’opacification capsulaire postérieure est l’effet indésirable post-opératoire le plus fréquent après chirurgie de la cataracte. La prévalence de la capsulotomie en France est ainsi estimée à environ 30% des patients opérés de la cataracte. L’analyse des complications liées à la capsulotomie est l’objet de l’étude FreYAG2.