Décrire l'installation lors de la réalisation d'une capsulotomie postérieure au laser YAG sous anésthésie générale chez une population pédiatrique.
Name
Capsulotomie postérieure pédiatrique au laser YAG sous anesthésie générale
Objectif
Description de cas
Nous rapportons la réalisation de 3 capsulotomies postérieures au laser YAG réalisées sous anésthésie générale.
Les 3 patientes sont des filles, d'un âge moyen de 2 ans.
L'induction anésthésique est réalisée en decubitus dorsal par inhalation de sevoflurane puis injection de propofol intra-veineux à doses pédiatriques. Une fois l'enfant ventilé par un masque laryngé, il est positionné en decubitus latéral afin d'avoir le visage dirigé vers l'appareil de laser, qui est placé au bord de la table d'opération après retrait de la mentonnière. Un blépharostat est utilisé pour maintenir l'oeil ouvert. Ensuite, la capsulotomie se fait de manière habituelle, en utilisant un verre de contact ou non. Le patient est repositionné sur le dos avant le réveil.
La puissance du laser est la même qu'en consultation, nous débutons à 1 mJ pour monter progressivement en cas d'inefficacité. Le nombre d'impacts utilisé pour nos patients est en revanche supérieur, jusqu'a 88 impacts ont été nécessaires pour un de nos patients.
Au moment de l'intervention, certains de nos patients étaient pseudophaques et d'autres aphaques.
Observation
Aucun incident notable n'est à rapporter à la suite des interventions réalisées, que ce soit sur le plan ophtalmologique ou anésthésique. Nous ne rapportons pas de cas d'inflammation post-laser, ni de décollement de rétine.
S'agissant d'enfants dont l'examen clinique est souvent difficile, l'anesthésie générale a également permis de réaliser un bilan ophtalmologique approfondi et plus précis qu'en salle de consultation.
Discussion
La capsulotomie postérieure au laser YAG sous anesthésie générale en décubitus latéral ne nécessite pas de matériel particulier, et ne requiert pas une grande expérience. Elle peut donc être réalisée dans tout centre ophtalmologique disposant d'une anesthésie pédiatrique.
La capsulotomie postérieure par vitrectomie à la pars plana exigeant une expérience particulière et étant parfois compliquée à réaliser, cette technique non invasive se présente comme une solution relativement simple en cas d'opacification secondaire de la capsule postérieure chez nos patients les plus jeunes.
La position en decubitus latéral, comme le souligne l'étude de Kinori et al., est privilégiée de part sa facilité d'éxécution, et évite les risques de complications liées à la verticalisation des patients sous anésthésie générale.
Concernant l'utilisation du laser YAG chez l'enfant, l'équipe de Cinal et al. n'a pas montré de taux de complication supérieur pour les population pédiatriques, en comparaison à l'adulte.
Conclusion
La capsulotomie postérieure au laser YAG peut être réalisée en decubitus latéral sous anesthésie générale lorsque les conditions ne permettent pas de le faire en position assise.