Name
Cataracte cécitante : aspects épidémiologiques et prise en charge à l’HIA OBO

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Davy Alex MOUINGA ABAYI
Auteurs :
Dr Davy Alex MOUINGA ABAYI
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire l’épidémiologie et la prise en charge de la cataracte cécitante à l’HIA OBO

Patients et Methodes

Etude transversale, rétrospective et descriptive réalisée de janvier 2008 à décembre 2017, sur 208 patients opérés de cataracte cécitante. Paramètres étudiés: âge, sexe, acuité visuelle (AV) préopératoire, technique chirurgicale. Collecte des données par  fiche d’enquête et saisis sur tableau Excel 2010 et analysés par le logiciel Epi Info version 7.1.3.3.

Résultats

Prévalence de la cataracte cécitante de 23,18%, avec âge moyen de 65,24 ans, un sex ratio de 0,8. L’AV préopératoire variait entre CLD à PL (-). La cataracte sénile était la principale étiologie avec 72,11%. Dans notre série 74,40% des patients ont été opérés par la PKE et la seule complication peropératoire était la rupture capsulaire postérieure avec issue du vitré dans 5,29%. L’oedème de cornée était la principale complication précoce avec 42,74%. A J30 post-opératoire 60,67% des patients avait une AV ≥ à 3/10.

Discussion

La prévalence de la cataracte cécitante est de 23,18% (HIAOBO). La forme sénile est la principale étiologie. La récupération visuelle est satisfaisante dans l’ensemble chez  94,23%. La phacoémulsification est la technique de référence.

Conclusion

La cataracte est la principale cause de cécité curable, son traitement est exclusivement chirurgical et  permet une bonne récupération visuelle. La PKE demeure la technique de référence dans notre service.